PARTAGER

Le reporter sportif Amédine Sy a réussi à se connecter sur deux événements : le lancement de son site Sport221.com et la récompense de personnalités sportives qui ont marqué les esprits en 2017. C’était au cours d’une cérémonie tenue avant-hier à l’hôtel Novotel.

Le reporter sportif Amédine Sy a décidé de voler avec ses propres ailes. Après avoir travaillé dans plusieurs rédactions, il a créé un site dénommé Sport 221.com. Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi à l’hôtel Novotel. Le reporter a fait d’une pierre deux coups en décernant des prix à des personnalités du monde sportif et des athlètes qui ont marqué l’année 2017.
La salle qui abrite la cérémonie s’est révélée trop exiguë dans la mesure où beaucoup de personnes ont tenu à honorer de leur présence cette manifestation ; d’où l’émotion de l’initiateur. «Je suis ému. Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de créer Sport221.com. Je remercie Racine Talla (Dg Rts) qui m’a donné la première chance dans la presse à 7 Fm. Et Yakham Mbaye (Dg Soleil) qui m’a embauché. C’est tout un symbole de lancer Sport221 et de récompenser des sommités du sport sénégalais qui se sont distinguées en 2017», a souligné l’ancien reporter du journal Le Populaire qui dit avoir créé son site pour s’adapter à l’évolution de la technologie imposée par internet. «Il faut s’adapter ou disparaître», ajouté le patron de Sport221.
Au chapitre des personnalités qui ont été récompensées, il y a le ministre des Sports Matar Ba, choisi comme «Manager sportif de l’année» pour avoir contribué à «apaiser l’environnement sportif et apporter un nouveau style de management au sein de son département». Il y a aussi la secrétaire générale de la Fifa, la Sénégalaise Fatma Samoura, ainsi que le président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, par ailleurs membre du Comité international olympique (Cio), pour son parcours émérite.
Me Augustin Senghor et Me Babacar Ndiaye, présidents de la Fédération sénégalaise de football et de basket ont été aussi primés comme «Meilleurs dirigeants sportifs de l’année» parce que gérant deux disciplines qui vont représenter le Sénégal lors des Coupes du monde de football, en Russie en juin prochain, et de basket-ball féminin, en Espagne en septembre 2018.
Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du foot, et Moustapha Gaye, ancien sélectionneur des Lionnes du basket, vice-championnes d’Afri­­que, font aussi partie des distingués comme «techniciens de l’année».
Le prix du couple sportif de l’année a été décerné au footballeur Sadio Mané (Liverpool) et à la basketteuse Astou Traoré (Argon Uni Girona, Espagne), Mvp de l’Afrobasket 2017. Enfin, le basketteur Gorgui Sy Dieng, pensionnaire des Lions et sociétaire des Timberwolves Minnesota (Nba), et qui s’est fait représenter, a été élu «Sportif du cœur pour ses actions sociales en direction de son pays».
La présence d’autres personnalités, comme le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a donné à la cérémonie toute sa solennité. On comprend la joie de Amédine Sy qui s’est félicité de voir présents presque tous les distingués. Ce qui est tout à son honneur.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here