PARTAGER

Les Vacances citoyennes vont se dérouler du 12 au 30 septembre. La cérémonie de lancement est prévue ce dimanche à Ziguinchor. Elles prendront fin à Dakar le 30 septembre en présence du Premier ministre. Cette année, le budget est évalué à 300 millions de francs Cfa.

Les Vacances citoyennes 2018 vont se dérouler du 12 au 30 septembre 2018. Cette année, c’est Ziguinchor qui va donner le top départ. Ce sera ce dimanche, annonce le ministre de la Jeunesse, de la construction citoyenne et du volontariat en conférence de presse. Le lancement va coïncider avec la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. «Un moment de partage et de communion avec les jeunes de la localité», soutient Pape Gorgui Ndong, qui passe ainsi ses premières Vacances citoyennes en tant que ministre de la Jeunesse. Le thème choisi cette année : «Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous». Des activités sont ainsi prévues sur l’étendue du territoire et Pape Gorgui Ndong veut une plus grande participation de jeunes de tous bords. Et pour accompagner toutes ces activités, le gouvernement a procédé dans le budget à une inscription spéciale de 300 millions de francs Cfa pour financer ces vacances, a déclaré le ministre
Cette édition se tient dans un contexte de pré-campagne électorale. Et sûrement la politique va s’inviter tout le long de ces vacances. Mais le ministre rassure et précise que les Vacances citoyennes sont une activité républicaine qui concerne tous les jeunes du Sénégal. Il a profité de l’occasion pour rappeler l’esprit des Vacances citoyennes qui, selon lui, constituent des moments de solidarité, de partage des valeurs et de construction citoyenne. «Celles-ci mettent à profit les vacances scolaires et universitaires pour engager les jeunes dans l’œuvre de construction à travers la réalisation d’actions d’intérêt communautaire ou d’initiatives individuelles de haute portée citoyenne», soutient le ministre.
Interpellé sur une éventuelle participation de Youssou Ndour qui assurait son animation les années passées, Pape Gorgui répond : «Tous les artistes sont invités à prendre part à ces manifestations qui auront lieu dans toute l’étendue du territoire. Mais je lance un appel à Youssou Ndour et si j’ai l’occasion, je vais aller personnellement le voir pour qu’il, de manière volontaire et volontariste, puisse participer à cette manifestation», indique Pape Gorgui Ndong.
Durant tout le long des vacances, des activités impliquant divers acteurs sont menées. «Des visites dans les fermes agricoles, des formations sur les technologies de l’information et de la communication et des activités de sensibilisation sur des fléaux sociaux sanitaires, qu’ils soient des activités initiées par des acteurs isolés des groupes d’individus ou d’associations, d’acteurs privés», indique M. Ndong. Les Vacances citoyennes prendront fin le 30 septembre à Dakar. La cérémonie de clôture sera présidée par le Premier ministre.
ndieng@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here