PARTAGER

On connaît depuis hier les affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, va affronter le Fc Porto ; là où Man­ches­ter United va défier le Barça de Lionel Messi. Si Reds et Catalans passent, on aura à une confrontation inédite entre Mané et Messi en demi-finales.

C’est un moment que certains ne voulaient peut-être pas regarder, déçus par l’élimination de leur équipe fétiche. Mais pour d’autres, ce tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions faisait saliver. Surtout en Angleterre. Pour la troisième fois, la Premier Legaue avait en effet réussi à placer quatre représentants dans le Top 8 de la coupe aux grandes oreilles (après 2007/2008 et 2008/2009). Manchester City, Manchester United, Tottenham et Liverpool tenteront donc de rapporter le précieux trophée continental sur le sol anglais. Un sacre qui fuit les équipes de sa Majesté depuis 2012.
Et après le tirage effectué par l’ancien portier de l’Inter Milan, Julio César, les Britanniques sont assurés de compter au moins un représentant en demi-finale. En effet, à l’instar de la saison passée, Manchester City affrontera un rival de Premier League, Tottenham, pour tenter d’accéder dans le dernier carré. Battus l’an dernier par Liverpool, les Citizens auront-ils plus de chance ?
De leur côté, les Reds ont hérité du tirage considéré comme étant le plus abordable, à savoir le Fc Porto. Les joueurs de Jürgen Klopp devront toutefois se méfier car le retour aura lieu au Portugal.
Un remake de la finale 1996 nous est également proposé entre l’Ajax Amsterdam et la Juventus. Vainqueurs à l’époque, les Bianconeri partiront favoris. Une affiche qui promet donc même si certains ne s’empêcheront pas de penser que le tirage aurait ramené Cristiano Ronaldo à Madrid si le Real avait passé l’obstacle néerlandais. Enfin, le bourreau du Paris Saint-Germain, Manchester United, affrontera le Fc Barcelone. A noter que le club catalan devait recevoir au match aller, mais l’ordre des matchs a été inversé.
La raison évoquée est celle qui avait provoqué l’inversion du match Arsenal-Rennes, à savoir les deux clubs de Manchester ne pouvant disputer un match de Ligue des Champions le même soir dans la même ville.

Une possible finale Messi-Ronaldo
Nouveauté cette année, l’Uefa a également procédé au tirage des demi-finales. Ainsi, le vainqueur d’Ajax-Juventus se déplacera sur le terrain du vainqueur du duel 100% anglais entre Tottenham et City. De son côté, le gagnant du duel ManU-Barça recevra à l’aller celui du choc entre Liverpool et le Fc Porto. Du coup, on pourrait assister à une demi-finale Liverpool-Barça si les deux clubs passent les quarts. Une affiche qui intéresserait beaucoup les Sénégalais avec une confrontation inédite entre Sadio Mané, le joueur qui monte, et la star argentine Lionel Messi. On en salive déjà.
Restons avec le meneur de jeu des Catalans qui pourrait aussi affronter son rival juré Cristiano Ronaldo en finale si leurs deux équipes passent les demies avec comme gros enjeu le Ballon d’Or 2019.
Tout un programme à venir et qui est calé, pour les quarts, entre le 9 et le 17 avril et pour les demi-finales les 30 avril et 7 mai 2019.

Europa League : un duel Koulibaly-Aubameyang
Le tirage au sort des quarts de finale de l’Europa League a été aussi effectué. Kalidou Koulibaly, le seul sénégalais en course pour les quarts de finale de cette compétition, a hérité du tombeur de Rennes. Naples-Arsenal sera certainement l’affiche phare des quarts de finale. Le club londonien, bourreau des deux Sénégalais (Ismaïla Sarr et Mbaye Niang), va affronter le Naples de Kalidou Koulibaly. Ce dernier fera face à un certain Aubameyang. Un duel de feu en perspective.
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here