PARTAGER

Sollicités par Macky Sall, Les démocrates réformateurs (Ldr/Yeesal) vont soutenir un candidat libéral lors de la Présidentielle de 2019.

Les démocrates réformateurs (Ldr/Yeesal) n’auront pas de candidat à la Présidentielle de 2019. Au terme de leur réunion du Bureau politique samedi, Modou Diagne Fada et ses camarades ont décidé de soutenir un candidat d’obédience libérale. En mars dernier, le président de la République, présentant ses condoléances au patron de Ldr/Yeesal, suite au décès de son père, l’avait invité à le soutenir en 2019. Fada avait répondu qu’il soumettra la question aux instances de son parti. «Au terme de la rencontre (du Bureau politique), il a été décidé de donner mandat à Modou Diagne Fada afin qu’il ouvre les discussions avec les différents candidats d’obédience libérale, y compris le Président Macky Sall. Mais nous allons discuter avec les candidats qui ont sollicité l’électorat de Ldr/Yeesal», a rapporté Babacar Ndiaye, membre du Bureau politique de Ldr/Yeesal, joint hier par téléphone. Pour le moment, souligne-t-il, «il n’y a que le candidat Macky Sall qui a sacrifié à cela». Par conséquent, «Modou Diagne Fada a les pleins pouvoirs du parti pour rencontrer le président de la République et voir si les deux parties peuvent avoir des convergences programmatiques en vue de la Prési­dentielle», indique le Réfor­ma­teur.
Cependant, ajoute M. Ndiaye, il n’est pas exclu de soutenir des candidats comme Idrissa Seck ou Karim Wade s’ils en font la demande. «On n’écarte personne chez les candidats d’obédience libérale», insiste-t-il. Cette décision de Fada et Cie porte un coup à la Coalition pour une alternance démocratique/Disso mise en place la semaine dernière par les Ldr/Yeesal, l’Ucs de Abdoulaye Baldé, le Pcds de Samba Bathily, de Vision alternative (Visa) de Déthié Diouf et de Deug mo wor de Modou Fall. Une coalition qui prévoyait d’avoir un candidat en 2019. A noter qu’après cette option prise par Modou Diagne Fada et ses camarades, un autre membre du Bureau politique, en l’occurrence Babacar Ba, a démissionné des rangs du parti. Joint hier en début de soirée, il a promis de revenir prochainement sur les raisons de son départ de Ldr/Yeesal.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here