PARTAGER

Décrétés le 5 août dernier pour une durée de 21 jours, l’Etat d’urgence et le couvre-feu en Gambie sont arrivés à expiration le jeudi 27 août 2020. Dans la même journée, le chef de l’Etat, Adama Barrow, a signé une ordonnance pour leur prolongation avec de nouvelles mesures prises notamment l’autorisation d’ouvrir les mosquées et les écoles restent fermées sauf pour des besoins de gestion administrative. Au même moment, les cas de contamination au coronavirus flambent.

Dans un communiqué lu, avant-hier jeudi, à la Télévision nationale Gambienne, la Grts (Gambia radio and television services), le porte-parole du gouvernement, Ibrahima Sangaré, a informé qu’au vu de la flambée des cas de contamination au coronavirus, le gouvernement a décidé de proroger l’Etat d’urgence et le couvre-feu décrétés il y a 21 jours. Donnant les détails de cette nouvelle ordonnance présidentielle, M. Sangaré, entre autres mesures, a précisé : «Les lieux de culte vont ouvrir 15 mn avant l’heure du culte et fermer juste après l’office. Les toilettes et les robinets publics sont interdits d’accès. Le personnel en charge de l’ordre dans les lieux saints doit mettre à la disposition des fidèles des kits d’hygiène et tous les fidèles doivent mettre des masques, venir avec leurs propres nattes de prière et observer une distance d’au moins 1m entre 2 fidèles. Tous les rassemblements à caractère religieux sont également interdits.» Le gouvernement a aussi décidé de maintenir fermés les établissements scolaires, sauf pour les besoins de leur gestion administrative et pour ce qui concerne les examens des élèves de douzième année, examens qui devront se tenir du 17 août au 7 septembre 2020.
Ce sont-là les nouvelles mesures imposées aux Gambiens pour les 2 prochaines décades. Le couvre-feu continue toujours de courir de 22 heures à 5 heures du matin et que toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes restent fermées.

Coronavirus : 54 nouveaux cas de contamination pour 3 décès
Le bulletin d’information sanitaire publié ce vendredi par les autorités gambiennes a fait état de 54 cas nouveaux cas de contamination sur un total de 218 tests avec 3 décès. Ainsi le pays compte à partir d’hier, 2797 cas confirmés et un total de 96 morts. Les cas de guérison s’élèvent à 743 et un nombre de 1958 cas actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here