PARTAGER

Un nouveau gouvernement va être formé «incessamment» par le président de la République. L’an­nonce a été faite hier par le Secrétaire général de la présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye. Le Premier ministre Mahammed Boun Ab­dal­lah Dionne a présenté sa démission, celle de son gouvernement à Macky Sall au palais de la République.

Macky : «D’ici demain, je vais devoir faire les consultations»
C’est officiel depuis hier. Le Sénégal n’a plus de gouvernement. Le Premier ministre sortant a présenté la démission de son équipe gouvernementale au président de la République. Après avoir accordé une audience à Mahammad Boun Abdallah Dionne, Macky Sall annonce la formation du nouveau gouvernement. «Je voudrais accepter cette démission du gouvernement comme le veut la tradition républicaine : après une élection présidentielle, le Premier ministre donne sa démission, celle du gouvernement. Mais je tenais aussi à vous remercier ainsi que tous les membres du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la mise en œuvre des politiques que j’avais définies. Les résultats obtenus illustrent éloquemment ce travail collectif d’équipe. Maintenant, je pense qu’il faudra réorganiser et poursuivre l’effort qui a été entamé. D’ici demain, je vais devoir faire les consultations. Mais je tenais à vous remercier et je pense que le Secrétaire général de la Présidence pourrait faire une petite communication à ce propos», a déclaré le chef de l’Etat en recevant la lettre de démission du dernier gouvernement de son septennat.

«Une équipe resserrée et recentrée»
Et justement, Maxime Jean Simon Ndiaye a fait face à la presse en donnant une idée de la ligne du prochain attelage gouvernemental. «Le chef de l’Etat vous informe qu’incessamment sera composée une nouvelle équipe pour ce quinquennat qui démarre. Constituée de femmes, d’hommes et de jeunes, elle sera surtout marquée par un resserrement organique, un recentrage des missions essentielles autour des priorités qu’il compte imprimer à ce quinquennat», a assuré Maxime Jean Simon Ndiaye. Après avoir répété les félicitations du chef de l’Etat à l’endroit de Dionne et son équipe, le Sg de la Présidence a poursuivi la lecture du message de Macky Sall : «Le Premier ministre sortant a su donner le meilleur de lui-même en faisant porter à son projet politique la marque d’une cohérence quotidienne ancrée dans le culte du résultat et qui nous vaut beaucoup de satisfaction aujourd’hui. Le Président n’a pas manqué de souligner que durant ses 57 mois de fonction, le Premier ministre sortant a accompli avec satisfaction les charges qui lui ont été confiées. S’adressant aux ministres, le chef de l’Etat salue leur engagement déterminant dans leur secteur respectif. Le chef de l’Etat considère que leurs résultats ont été à la hauteur de leur dévouement à leur vision collective du futur. Le 6 juillet 2014, en nommant aux fonctions de Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, il avait fait le pari juste sur un compatriote dévoué aux causes nationales, un collaborateur loyal, mais également un homme généreux dans l’effort et le travail.»
A son tour, Boun Abdallah Dionne a réitéré sa «gratitude» et sa «disponibilité» ainsi que celles de son équipe à l’endroit du chef de l’Etat. «Nous sommes venus respectueusement présenter la démission du gouvernement de la République. J’ai saisi cette opportunité bien entendu au nom de toute l’équipe qui a eu à accompagner Son excellence Monsieur Macky Sall, président de la République. Au nom du gouvernement, nous sommes venus pour réitérer nos remerciements et notre profonde gratitude pour l’opportunité qu’il a bien voulu nous offrir de l’accompagner pour servir le Peuple sénégalais sur la voie de l’émergence. A présent, c’est, comme je le disais, le temps du Président après la démission du gouvernement. Et bien entendu, le Président va mettre en place une nouvelle équipe parce qu’il s’agit aussi d’un temps nouveau. Un temps pour prendre en compte davantage les espérances de la Nation qu’il porte très bien. Ce qui lui a valu d’ailleurs sa reconduction. Je pense que, très bientôt, cette nouvelle équipe sera annoncée», a-t-il dit. Evidemment, la question ne pouvait pas manquer. «Est-ce qu’on peut s’attendre à votre reconduction ?» A cette question d’un journaliste, Boun Dionne a répondu par un petit sourire avant de quitter la salle.
msakine@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here