PARTAGER

L’Equipe du Sénégal U20 s’est qualifiée au second tour du Mondial polonais. Les gamins de Youssouph Dabo, après Tahiti, ont logiquement dominé dans leur poule la Colombie 2-0.

Après avoir pulvérisé Tahiti à l’entame de la Coupe du monde U20 en Pologne, l’Equipe du Sénégal a réussi à remporter son deuxième match dans cette compétition face à la Colombie.
Logique vainqueurs (2-0) des Cafeteros, les Lionceaux ont pourtant beaucoup souffert face à une domination stérile de leurs adversaires surtout au niveau de la possession.
Evoluant avec un bloc bas en laissant la balle à l’adversaire pour procéder par des contres, les Lionceaux ont livré un match solide face à une formation de la Colombie qui procédait par des attaques placées. Une stratégie qui a parfois perturbé dans les premières minutes les gamins de Youssouph Dabo. Ces derniers ont pourtant été les premiers à sonner l’alerte en ouvrant le score sur un but de la tête de Ibrahima Niane, refusé pour hors-jeu.
Les Sénégalais s’attelaient à filtrer toutes les occasions sud-américaines, avant de les punir de ce manque de réalisme à la demi-heure de jeu, grâce à Ibrahima Niane qui exécute un penalty (34e, 1-0).
Les garçons de Arturo Reyes subissaient le même sort en deuxième période, avec une nouvelle domination stérile. Crédité d’un très bon match, Niane, l’ancien avant-centre de Génération Foot, tenait l’occasion de corser l’addition (79e mn). Mais le portier colombien sort le grand jeu pour détourner sa tentative de la tête au-dessus de ses buts.
Contrôlant le jeu malgré quelques velléités offensives des Colombiens, les Sénégalais seront récompensés de leurs efforts par un deuxième penalty signé Dion Lopy (85e, 2-0).
Les Lionceaux, avec un excellent Dion Lopy dans l’entrejeu, font ainsi un grand pas vers le second tour avant leur dernier match face au pays hôte. Dans la même foulée, ils tuent le chat noir devant la Colombie qu’ils n’avaient jamais réussi à battre auparavant. Lors du Mondial U20 en 2015, le Sénégal et la Colombie s’étaient neutralisés 1-1. Mamadou Thiam avait marqué pour les Juniors sénégalais. En match de préparation à la Coupe du monde 2014, la Colombie avait fait match nul lors d’une rencontre organisée le 30 mai 2014 à Buenos Aires (Argentine) contre une sélection A’ du Sénégal dirigée à cette époque par l’actuel sélectionneur des Lions, Aliou Cissé. Enfin le dernier mauvais souvenir remonte au Mondial russe sénior avec cette défaite 0-1 synonyme d’élimination. A noter que pour la dernière journée, le Sénégal joue le pays organisateur, tandis que la Colombie va tenter de soigner sa différence de buts face à la faible équipe de Tahiti.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here