PARTAGER

Les mathématiques sont vraiment utiles et significatives dans notre vie quotidienne ; elles sont fondamentales pour le développement intellectuel des enfants. En effet, elles les aident à être logiques, à raisonner de manière soignée et à se préparer à la pensée, à la critique et à l’abstraction, c’est dans ce contexte que le philosophe Isocrate disait que «Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie». De plus, les mathématiques sont associées à nos activités quotidiennes, par exemple, elles nous aident avec nos finances puisqu’elles peuvent être utiles pour équilibrer notre budget et notre compte bancaire.
Elles sont également indispensables pour les sciences physiques, et sont importantes pour des domaines tels que le commerce, l’économie, la psychologie, les sciences biologiques, l’informatique, etc. Par exemple, la croissance de l’informatique met également en avant les mathématiques, car elle en résulte. En effet, on constate que les mathématiques tiennent une place privilégiée chez ces derniers : c’est par la robotique, la conception logique, les structures algébriques, les algorithmes, les langages formels, la théorie des courbes et des automates dont l’informatique est majoritairement composée…Et ces derniers sont mathématiques ! On peut même avancer que sans les mathématiques, l’informatique n’existerait pas.
En outre, elles sont partout, innombrables et quotidiennes : dans l’architecture (construction des ponts, etc.), la météo, les robots, les cartes bancaires, les automobiles, l’aéronautique, les satellites (système de localisation), les portables, etc. Si on prend l’exemple des téléphones portables, nous pouvons noter que ces derniers sont de nos jours indispensables. Or, lors d’une communication téléphonique, des problèmes mathématiques se posent. En effet, les paroles, l’identification du portable, la qualité de réception sont constituées de suites de 0 et de 1 de longueur fixe qui sont émises tous les quarts de secondes et qui contiennent l’ensemble de ces informations. Cela démontre encore une fois que sans les mathématiques, les téléphones portables n’existeraient pas, d’où l’importance des mathématiques dans notre société.
Les mathématiques sont la science qui traite de la logique, de la forme, de la quantité et de l’arrangement. Ces applications sont illimitées et font parties de notre quotidien. Elles nous aident à appréhender et à décrire la complexité du monde. Les mathématiques nous entourent et nous aident à mieux comprendre le monde. Elles sont liées à de nombreuses activités : esthétique, cuisine ou pâtisserie, technologie, couture… En effet, elles nous aident à mieux résoudre les problèmes, elles nous aident à penser logiquement à une situation et à améliorer nos capacités de raisonnement.
Bref, une bonne compréhension des mathématiques dans la vie quotidienne est essentielle pour donner un sens à tous les nombres et à tous les problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Nous vivons dans un monde de science et de haute technologie. Une société qui a besoin de mathématiciens puisqu’il est presque impossible de passer une journée sans utiliser les mathématiques d’une manière ou d’une autre. Comme disait Pythagore, «Les nombres gouvernent le monde». Pour cette raison, étudier les mathématiques est un excellent choix pour celle ou celui qui a le goût des défis intellectuels et le sens de l’analyse.
Cependant est-il possible de vivre aujourd’hui sans les mathématiques ?
Matar DIADIOU
Professeur de Mathématiques
au lycée de Diohine (Fatick)
diamakhou@gmail.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here