PARTAGER

L’Union africaine a annoncé le dimanche dernier la nomination, par le Président Cyril Ramaphosa, en sa qualité de Président de l’Ua, de quatre personnalités africaines, en qualité d’envoyés spéciaux de l’Ua, pour aider cette organisation à «mobiliser les soutiens internationaux pour soutenir les efforts de l’Afrique afin de faire face aux défis économiques auxquels doivent faire face les pays africains du fait de la pandémie du Covid-19». Les 4 «mousquetaires économiques» sont des poids lourds de l’économie africaine, à la réputation mondiale. Il s’agit ainsi de Dr Ngozi Okonjo-Iweala, qui a été respectivement directrice adjointe de la Banque mondiale et deux fois ministre au Nigeria, de Dr Donald Kaberuka, ancien ministre de l’Economie du Rwanda et ancien directeur de la Banque africaine de développement (Bad), de Trevor Manuel, ancien ministre des Finances de l’Afrique du Sud, et de Tidjane Thiam, ancien ministre de Côte d’Ivoire et ancien directeur de banque à Londres et à Zurich.
Leur tâche sera notamment, assure le communiqué annonçant leur nomination, de «solliciter un soutien rapide et concret, comme s’y sont engagés les pays du G20, de l’Union européenne ainsi que d’autres institutions financières». Le document en question cite le Président Ramaphosa qui déclare : «A la lumière de l’impact socioéconomique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris une dette différée et des paiements d’intérêts».
Les choix du Président sud-africain ne sont pas seulement dus à l’expérience intrinsèque des personnes choisies. Le Quotidien est en mesure d’attester, sur la base de personnes bien au fait de ces décisions, que Macky Sall a joué un grand rôle dans le choix des profils de ces envoyés, en particulier en ce qui concerne MM. Thiam et Kaberuka, que le chef d’Etat sénégalais a particulièrement recommandée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here