PARTAGER

Un mandat unique, c’est le souhait et la proposition de Penda Mbow. La présidente du Mouvement citoyen (Mc) estime que l’absence de consensus et de dialogue autour des modalités de vote entraîne le plus souvent les tensions notées pendant les élections. «Pour ne pas perdre toute notre énergie autour des querelles de leadership, des querelles politiques, il faut aller vers un mandat unique défini entre huit, dix ans avec un rééquilibrage des institutions pour contrôler l’Exécutif», soutient Pr Mbow. Qui a ajouté que l’élection n’est qu’une parenthèse et qu’il faut aller se battre pour les conditions d’épanouissement des Sénégalais et de renforcement de la démocratie.
Mme Mbow souligne que les violences notées dans les élections sont du fait de «l’instrumentalisation de la jeunesse» et appelle à une formation politique et intellectuelle suffisante des jeunes pour leur permettre d’avoir un comportement raisonné dans la société.
Saluant l’implication des médias qu’elle qualifie d’«élément essentiel de la démocratie», la présidente du Mouvement citoyen rappelle le rôle que ces derniers ont joué pendant les alternances que le Sénégal a connues. Cependant elle les invite à combattre les fakes news (fausses informations) et la manipulation.
Un avis partagé par Ousmane Sène, le directeur du Centre de recherche ouest africain (Warc). En se référant à la dernière Présidentielle américaine, il a rappelé que la violence s’est toujours invitée pendant les élec­tions. «C’est comme si le choix entre des candidats qui sont en position d’opposition peut générer de la violence», souligne Pr Sène. Selon lui, l’idéal pour le Mou­vement citoyen (Mc) et le Warc, c’est «comment peut-on aller à des élections apaisées» ? Et pour ce faire, Ousmane Sène a décliné une liste de recommandations pour que le 24 février, les citoyens «aillent voter dans la tranquillité». Il est question pour chaque citoyen, d’après Pr Sène, d’ «aller voter tôt, de passer une après-midi ou une journée tran­quille». Enfin, «qu’à partir de 19h, écouter les résultats provisoires et au moment d’aller se coucher, se mettre dans la tête que demain il pourrait prendre sa voiture ou le car rapide».
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here