PARTAGER

C’est une victoire déterminante sur la route de «Russie 2018» que le Sénégal a décrochée face au Cap-Vert (2-0). Un succès d’autant plus décisif qu’il suffit, lors de la double confrontation contre l’Afrique du Sud, d’un petit point pour voir les Lions se qualifier pour le Mondial.

En gagnant au Cap-Vert, le Sénégal s’est facilité grandement la tâche avant sa double confrontation contre l’Afrique du Sud en novembre. Avec 8 points (+4), les Lions trônent seuls à la tête du Groupe D, larguant le Burkina et le Cap-Vert (6 points chacun). L’Afrique du Sud ferme la marche avec 4 points. Avec deux matchs en plus, le Sénégal a 6 points en jeu. Là où ses deux autres adversaires n’auront qu’un seul match à jouer et entre eux (Burkina recevant le Cap-Vert).
Du coup, avec 8 points +4, les Lions peuvent se qualifier au Mondial s’ils obtiennent le nul à l’aller contre l’Afrique du Sud. La différence de buts générale étant utilisée comme critère lors des éliminatoires. En clair, avec 9 points +4 et même si le Burkina domine le Cap-Vert et s’offre lui aussi 9 points +0, ce serait insuffisant pour les Etalons de reprendre la tête du groupe.
Même en cas de défaite face à l’Afrique du Sud le 10 novembre à Polokwame, le Sénégal sera toujours devant (8 contre 7) et là aussi même un nul au stade Senghor devrait suffire pour offrir au foot sénégalais une deuxième participation à une Coupe du monde. Comme quoi, les Lions ont vraiment leur destin en main.
Notons que le seul scénario catastrophe qui peut arriver aux Lions est de perdre les deux matchs contre l’Afrique du Sud.
Les Bafana Bafana, pour espérer aller en coupe du monde, n’ont d’autre choix que de gagner les deux rencontres face au Sénégal. Avec 10 points, ils coifferaient le Sénégal et le vainqueur de l’autre duel entre Etalons et Requins.

Classement groupe D : 1. Sénégal, 8 points (+4). 2. Burkina Faso, 6 points (0). 2. Cap-Vert, 6 points (-4). 4. Afrique du Sud, 4 points (0).
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here