PARTAGER

L’Equipe nationale masculine du Sénégal s’est qualifiée pour l’Afrobasket 2017 au Congo Brazzaville, à l’issue du tournoi de la Zone 2. Classés troisièmes avant le début de la compétition, les Lions ont réussi à remporter leurs trois matchs à Dakar s’offrant du coup la première place après leur succès hier devant les Maliens (79-72).

Ils l’ont fait ! Classés troisièmes à l’issue de la phase aller à Bamako, les Lions devaient remporter au moins deux matchs à Dakar pour se qualifier à la phase finale de l’Afrobasket masculin prévu en août prochain au Congo Brazzaville. Malèye Ndoye et ses coéquipiers ont finalement rempli leur mission, en réalisant un parcours sans faute.
D’abord avec un match parfait lors de la première journée contre la Guinée complètement dépassée par les événements. Avec au bout un large score de 18 points (67-49). Une belle revanche face à des Guinéens qui les avaient surpris à Bamako, par 13 points d’écart.
Ensuite, ce sera au tour du Cap-Vert de subir le même sort. Battus à l’aller, les Requis Bleus vont connaitre le même sort (76-66) après avoir tenté d’exister durant le match, en opposant une rude adversité aux Lions. Surtout au niveau du jeu extérieur (7/21 contre 8/24) avec Fidel Mendoça (20 pts), juste derrière Lamine Sambe (21 pts), meilleur scoreur de la partie.
A l’inverse, l’Equipe sénégalaise sera très présente dans le jeu intérieur avec Moise Diamé (20 pts), qui aura beaucoup pesé sur la défense adverse. Un match marqué surtout par le réveil de Antoine Mendy (10 pts), qui était jusque-là, inexistant dans le jeu offensif des Lions. Soutenu par le staff technique et les joueurs, l’ailier fort des Lions a vécu un tournoi très compliqué avant de se ressaisir sur la dernière ligne droite.

Au bout du suspense face au Mali
Avec deux victoires, ajoutées aux défaites de la Guinée et du Cap-Vert, lors de la deuxième journée, les Lions étaient assurés de disputer la phase finale de l’Afrobasket avant d’affronter hier le Mali, également qualifié.
Pour ce match, l’enjeu était cependant triple pour l’Equipe sénégalaise. D’abord, récupérer la première place, ensuite réaliser un parcours sans faute et surtout prendre une revanche contre un adversaire qui les avait humiliés lors du match aller, à Bamako, avec 45 points d’écart (37-82).  Ce que la bande à Malèye a réalisé avec merveille. Du moins, pour les deux premiers enjeux. Un match âprement disputé par les deux équipes bien que déjà qualifiées. L’enjeu de la première place et une certaine rivalité entre les deux Nations, avaient fini de pimenter le match. C’est finalement après les prolongations que les Lions réussissent à s’imposer par 7 points d’écart (79-72) après une égalisation au buzzer des Maliens. Suffisant pour occuper la tête du classement.
A l’issue des deux tournois, le Sénégal et le Mali s’offrent les deux tickets qualificatifs de l’Afrobasket 2017 au Congo en août prochain, alors que la Guinée  et le Cap-Vert, terminent respectivement troisième et quatrième.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here