PARTAGER

Le compte à rebours pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) que Dakar abrite en 2022, a été lancé en grande pompe ce samedi soir à la Place de la Nation. En effet, depuis ce samedi à minuit, on est à 1000 jours de cet évènement mondial que l’Afrique accueille pour la première fois.

C’est une Place de la Nation remplie de monde qui a accueilli samedi soir la manifestation ayant trait au lancement du compte à rebours pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Réuni à Buenos Aires le 8 octobre 2018, le Comité international olympique (Cio) a pris la décision de confier au Sénégal l’organisation de la 4ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2022». Et dans le cadre des préparatifs de cet évènement que l’Afrique accueille pour la première fois, le Comité national olympique et sportif Sénégalais (Cnoss) et le Comité d’organisation des Joj (Cojoj) ont organisé le lancement du compte à rebours Jour J-1000.
Ils étaient tous là, avec en tête le président du Cojoj, Diagna Ndiaye, entouré de toute son équipe dont le Coordonnateur général du Comité d’organisation des Joj Dakar 2022, Ibrahima Wade. Le président Ndiaye avait à ses côtés le maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, le représentant du ministre des Sports, Ibrahima Ndao, avec d’autres personnalités comme les ambassadeurs des Etats-Unis, du Japon, de l’Espagne…
Le tout dans une ambiance festive rythmée par les prestations de plusieurs artistes. Si Wally Seck a bouclé la boucle en montant sur scène juste après minuit, d’autres artistes de renom se sont succédé sur la scène, comme entre autres Bass Thioune, Jahman, Awadi et Dug E Tee, sans compter le Fanal de Saint-louis.
C’est donc un tournant décisif en route vers les Jeux de Dakar qui se tiendront du 22 octobre au 9 novembre. Des Jeux qui vont abriter pas moins de 206 pays attendus dans la capitale sénégalaise. Près de 35 disciplines et des milliers d’athlètes devraient rallier Dakar pour cet événement exceptionnel qui se déroulera en Afrique.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) est une version réduite des Jeux Olympiques. Ces Joj accueillent tous les quatre ans 4000 sportifs âgés de 15 à 18 ans.
Après le Mondial de football en Afrique du Sud en 2010, c’est la deuxième fois qu’un pays africain est choisi pour accueillir une grande compétition internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here