PARTAGER

Nous ne devons pas oublier que dans l’article de Pape Samba Kane intitulé “Fettullah Gülen l’anti Ben Laden” daté du 27 janvier 2017, il est question de la personne qui est le leader de l’organisation terroriste Fetö et cette organisation terroriste a tenté de renverser le gouvernement légitime par un coup d’Etat sanglant le 15 juillet 2016.
Je suis surprise de constater que vous donnez toujours place à des articles dans votre journal, qui glorifient et mettent au premier plan les personnes qui ont tenté ce coup d’Etat en Turquie.
En fait, ceux qu’il faut glorifier, ce sont les 248  citoyens du Peuple héroïque turc qui se sont opposés au coup d’Etat du 15 juillet et qui l’ont empêché, et qui ont été martyrisés et les 2193 qui ont été blessés. Nous sommes fiers de notre Peuple qui s’est opposé à la tentative de coup d’Etat et pour qui le Sénégal est un pays frère. Nous n’allons pas oublier nos amis sénégalais qui sont descendus dans les rues jusqu’au matin pour s’opposer avec notre Peuple, à la tentative de coup d’Etat.
Au moment où les griefs de nos citoyens et de notre Nation sont encore vifs dans les mémoires, je souhaiterai préciser que les articles publiés dans votre journal, qui soutiennent les points de vue des putschistes, ne contribuent en aucune façon au développement de nos relations fraternelles et amicales entre nos deux peuples.
En Turquie, des enquêtes compréhensives sur les personnes ayant commis un délit continuent, les procédures juridiques pour les responsables de cette tentative de coup d’Etat sont entamées et si nécessaire, ces responsables sont condamnés. Au fur et à mesure que les enquêtes continuent et s’approfondissent, les informations et les preuves concrètes que nos autorités concernées détiennent, qui prouvent que c’est l’organisation terroriste Fetö qui a tenté le coup d’Etat, augmentent de jour en jour.
Dans ce contexte, je pense qu’il serait plus opportun d’analyser méticuleusement dans tous les aspects, avant la publication dans votre journal, les articles relatifs à l’organisation terroriste Fetö dont il est question en Turquie d’un processus judiciaire, et d’évaluer minutieusement à quoi ces articles pourraient servir. En faisant ceci, je souhaiterai que vous n’oubliiez guère les familles de nos martyrs, qui se sont opposés à cette tentative de coup d’Etat et la douleur qu’éprouvent  ces familles.
Je vous saurais gré de bien vouloir publier cette lettre dans votre journal afin de transmettre les vrais faits à vos lecteurs.
Nilgün ERDEM ARI  
Ambassadeur de Turquie à Dakar 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here