PARTAGER

Tout d’abord, recevez mes salutations les plus respectueuses.
D’emblée, je tiens à vous réitérer toute l’estime que je voue à l’Espagne en tant que bénéficiaire des nombreux services de l’Espagne en général et de sa représentation diplomatique au Sénégal en particulier.
Cependant, Monsieur l’ambassadeur, permettez-moi d’exprimer ma désolation et mon insatisfaction face au manque de professionnalisme et d’attention de Bls à l’égard des nombreux demandeurs de visa pour l’Espagne au Sénégal.
Lors de mon récent passage au siège de Bls international sur l’avenue Lamine Guèye, immeuble Alyama, je m’étais plaint et j’avais rouspété, à l’image de la plupart des usagers trouvés sur les lieux.
En fait, contrairement aux bons services jadis offerts aux demandeurs de visa pour l’Espagne il y a de cela quelques mois, beaucoup de clients de Bls ont unanimement noté un amateurisme notoire, doublé d’un manque d’attention effarant de cette structure vis-à-vis de ses clients, depuis quelque temps.
Tout d’abord, l’exiguïté des nouveaux locaux de Bls met la plupart des usagers dans une situation inconfortable pendant plusieurs heures d’attente. Par exemple, au moment où une trentaine de personnes s’amoncèlent péniblement dans les rares chaises disponibles dans la salle, près d’une cinquantaine de demandeurs de tous âges se tiennent stoïquement debout dans l’attente de leur tour.
Ensuite, ce qui attire le plus l’attention de ces usagers est l’allure commerciale de cet endroit censé accueillir des usagers qui déposent et/ou retirent des pièces consulaires. En d’autres termes, au lieu de diligenter les requêtes des usagers, le personnel de Bls privilégie des activités purement commerciales allant de l’impression à la photocopie, en passant par le remplissage des formulaires de dépôt, la recherche de rendez-vous ou encore la réservation de billet d’avion, de logement d’hôtel, d’assurance voyages, etc. Ainsi, ce désordre interne indescriptible crée non seulement un incessant vacarme au sein des locaux de Bls, mais aussi retarde la priorité des clients, à savoir le dépôt et le retrait des pièces consulaires.
En effet, ces intermédiaires de Bls, censés faciliter aux usagers les services relatifs au dépôt et/ou retrait de leurs documents consulaires, mettent plus d’énergie et de temps à se rendre service, reléguant au second plan la priorité des clients. En fait, leur jeu est ambigu dans la mesure où ils donnent l’impression d’aider les usagers alors qu’ils règlent leurs propres comptes. Bref, arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Nous avons tout compris.
Enfin, il convient de rappeler qu’avec Bls, là où un usager mettait moins d’une semaine pour déposer et retirer son visa (il y a de cela quelques mois), il met aujourd’hui plus de deux semaines pour déposer et récupérer le même document, avec tous les effets collatéraux (retard de voyage, annulation de vol, changement de billet d’avion, etc.) que cette situation occasionne. Alors, ma question est la suivante : Qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation ?
Monsieur l’ambassadeur, permettez-moi de vous assurer que tous les demandeurs de visa pour l’Espagne au Sénégal vous sont plus que jamais reconnaissants. Mais je crains que Bls, à travers les piètres services qu’il est en train d’offrir aux usagers en ce moment, ternisse l’image de l’Espagne et induise certains usagers en erreur.
Certes, Bls n’est pas l’Espagne, mais nous espérons que vous pouvez changer la situation.

Cordiales saludos
Un usager mécontent des services de Bls international

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here