PARTAGER

Le collectif #200millionsChallenge a récolté plus de 23 millions F Cfa en l’espace d’un mois pour venir en aide aux malades du cancer. Il ne compte pas s’arrêter là, car l’objectif est d’atteindre les 150 millions F Cfa d’ici le 14 juillet, date du concert de solidarité qui aura lieu au Grand Théâtre.

23 millions F Cfa, c’est le montant que le Collectif #200 millionsChallenge a pu mobiliser pendant un mois (février) de levée de fonds pour aider les malades du cancer. L’initiative est née lors de la panne de l’appareil de radiothérapie disponible au Sénégal. L’objectif était de réunir 200 millions F Cfa pour assurer le traitement des patients dans d’autres pays mais le ministère de la Santé ayant pris l’engagement de les soigner, cet argent va servir à soutenir les malades du cancer. «Il s’agit désormais d’appuyer les malades dans la prise en charge de la maladie, extrêmement coûteuse et difficilement supportable par les familles seules. C’est dans cet état d’esprit que #200MillionsChallenge s’est inscrit, en toute responsabilité citoyenne et bénévole, parce que mesurant désormais l’ampleur des choses», explique Awa Seck du collectif. Si l’objectif de mobiliser 200 millions F Cfa n’a été atteint qu’à hauteur de 10%, le collectif préfère voir le verre à moitié pleine. «Maintenant on a commencé à parler du cancer et c’est déjà une victoire», se réjouit Awa Seck. Emboitant le pas à sa camarade, Maïmouna back again, animatrice dans une radio de la place, «espère atteindre au minimum 150 millions avant 14 juillet». Date du concert de solidarité que les artistes du Sénégal vont donner au Grand Théâtre.
Il faut savoir que le collectif n’ayant pas de forme juridique et par souci de clarté, c’est la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) qui gère l’argent.
mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here