PARTAGER

Au bout seulement de six mois, Demba Mbaye a rendu le tablier suite à l’élimination de son équipe Niary Tally des préliminaires de la Coupe de la Caf. Une promesse, selon lui, qu’il avait faite de quitter le club en cas d’échec. Mais la vraie raison du départ de ce technicien, qui exerçait en France, est qu’il n’a pas su s’adapter aux dures réalités dans lesquelles vivotent les clubs sénégalais.

Les autres clubs de Ligue 1 qui voudraient s’attacher les services de Demba Mbaye n’ont qu’à déchanter. Selon nos informations, le coach démissionnaire de Niary Tally ne serait pas prêt à travailler pour un autre club sénégalais.
Si le technicien ne donne pas les motifs de son refus de déposer son baluchon dans une autre équipe sénégalaise, l’on peut avancer, en nous fiant à certaines sources, que le désormais ex-coach de Ngb aurait du mal à s’adapter aux dures conditions dans lesquelles évoluent les clubs sénégalais. Des réalités rythmées par des difficultés au quotidien pour trouver un terrain d’entraînement ou des problèmes financiers au jour le jour auxquels sont confrontées les équipes.

Un retour en France envisagé
D’ailleurs, après son départ du banc de l’équipe vainqueur de la Coupe du Sénégal, Demba Mbaye envisagerait de rentrer en France pour prendre un peu de recul avant de se faire une idée par rapport à son avenir. Et selon toujours un de ses proches, Demba Mbaye devrait animer une conférence de presse la semaine prochaine, pour sûrement parler de sa démission et se projeter sur son avenir.
En tout cas, du côté de Niary Tally, cette démission a été ressentie comme un coup de massue. Les dirigeants du club de Ngb ayant eu le sentiment d’avoir été lâchés, si on se fie aux propos du directeur financier, chargé de communication du club, Malick Dièye. «On avait bâti un projet autour de lui parce que c’est un bon formateur. Il avait commencé à travailler avec tous les encadreurs. C’est un bon travailleur mais peut-être qu’il n’a pas encore intégré toutes les difficultés qu’il y a au Sénégal. C’est un coup dur. C’est une perte pour nous et pour lui. En quelque sorte, nous avons le sentiment qu’il nous a lâchés.»
A noter que c’est un ancien de la maison, en l’occurrence André Lopy, qui revient aux commandes. Ce dernier avait assuré l’intérim avec brio en fin de saison dernière en remportant la Coupe du Sénégal. «On va continuer avec lui. Certains nous conseillaient déjà de continuer avec lui avant que l’on ne fasse venir Demba Mbaye», a indiqué le chargé de communication du club.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here