PARTAGER

Thiès est «foot» de joie au lendemain de la montée cette saison du Cneps Excellence de Thiès en Ligue 1. Une «bulle» pour le football thiessois qui a cessé de rayonner depuis des années.

Excellent ! Le Cneps Excellence de Thiès a retrouvé la Ligue 1 sénégalaise cette saison. Le club thiessois qui a validé, lundi dernier, son ticket pour la Ligue 1 sénégalaise en dominant Africa Promo Foot (2-0), dans le derby thiessois, a rejoint l’élite du football. Une victoire précieuse pour l’équipe coachée par Gaoussou Dramé. Lequel couronnement lui a permis de compter deux points d’avance sur Diambars (2ème, 47pts) et cinq sur Ej Fatick (3ème, 45pts).
«C’est un sentiment de joie qui m’anime en tant que Thiessois et amoureux du ballon rond», déclare le directeur des Affaires sociales, de la culture et des sports de la ville de Thiès, Mouhamed Ndiaye. Pour lui, «cela fait des années qu’aucune équipe de football issue de la Cité du Rail ne figure dans l’élite du championnat sénégalais. Donc cette montée du Cneps vient à son heure».
M. Ndiaye est d’avis que «maintenant le défi pour le maintien s’impose». Et sur ce, il appelle tous les acteurs qui s’activent autour de cette discipline dans la ville de Thiès à «mutualiser leurs forces et énergies pour accompagner cette formation thiessoise qui vient de réaliser un exploit historique».

Avec un stade et une équipe en D1, le foot thiessois
peut rebondir
Du côté de la Ligue régionale de football, le sentiment reste le même. Selon le Directeur technique régional (Dtr), Mame Moussa Cissé, cette montée en Ligue 1 du Cneps «est une bulle pour le football thiessois». «Nous félicitons le Cneps pour cette accession. Le public thiessois l’attendait depuis longtemps. Cette montée n’est pas un phénomène isolé. Déjà l’année dernière, deux équipes de Thiès en National 1 étaient montées en Ligue 2, à savoir le Cneps et Amitié. Et aujourd’hui, avec le Cneps, nous avons la possibilité de faire monter Diambars encore en Ligue 1. En National 1 également nous avons Thiès Fc et Walidaan, qui sont en pole position dans l’une des poules. Et dans l’autre poule nous avons deux équipes de Thiès en l’occurrence Demba Diop de Mbour et Cayor Foot.»
Pour dire, selon lui, que «c’est dans un cadre général que le football thiessois est dans une bulle d’évolution». Et d’insister : «Ces résultats sont la résultante de tout un travail qui a été fait, de mon point de vue, depuis 2009, avec la mise en place, par le président de la Ligue régionale de football, Pape Sidy Lô, du Plan quadriennal de développement du football.» Il s’agit, en effet, avec ce dit plan, d’accompagner les clubs afin de les encourager et les pousser à avoir des résultats positifs.
Le Dtr conclut pour dire, «qu’aujourd’hui, avoir une équipe dans les Ligues, ça va permettre de faire venir les grandes équipes comme Jaraaf, Casa-Sports, Ndiambour et d’autres équipes aussi. Et donc, ça va forcément induire une grande dynamique pour pousser les autres équipes à travailler davantage pour retrouver les Ligues 1 et 2».
Mais pour l’heure, le directeur des Affaires sociales, de la culture et des sports de la ville de Thiès, Mouhamed Ndiaye, pense qu’avec un stade digne de ce nom et une équipe en D1, le foot thiessois peut rebondir. «Je dirai plus qu’un rebondissement, c’est un air nouveau pour écrire les plus belles pages de l’histoire du football thiessois. Les Thiessois aiment le football avec une jeunesse talentueuse, qui aime jouer également au football. Avec des infrastructures idoines et une équipe en D1, le football thiessois pourra bel et bien se placer en pole position dans l’élite du football local.» Et pour lui, «avec la mise en œuvre du Plan de développement de la ville de Thiès (Pdv)», une initiative de l’équipe municipale dirigée par le Maire Talla Sylla, «une place importante est accordée aux sportifs». Ainsi fait-il remarquer, «des infrastructures sportives modernes sont prévues dans ledit plan». Ce qui, pense-t-il, permettra, sans nul doute, aux sportifs thiessois d’être dans les «conditions meilleures» pour pouvoir «tirer leur épingle du jeu ».
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here