PARTAGER

Les futurs espoirs de la Nba academy Africa, le centre d’entraînement de basketball de haut niveau de la Nba au Sénégal, sont en Hongrie depuis jeudi pour participer à la première phase de la Ligue européenne de basketball pour la jeunesse (Eybl), informe la cellule de communication de la Nba Africa. Le tournoi qui prend fin ce dimanche concerne les joueurs de moins de 20 ans.
Parmi les pays représentés, la République tchèque, l’Estonie, la France, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et le pays hôte, la Hongrie. Au-delà de la Nba academy Africa, il y a Alba Fehervar, Indépendants basketball France, London united, Ratgeber academy, Académie espagnole de basketball, Ttu Ba et Usk Prague.
Il faut noter que c’est la deuxième fois que la Nba academy Africa se rend en Europe pour participer à des compétitions internationales, après leur voyage à Paris et à Prague en décembre dernier.
Dans la sélection africaine, il y a l’une des grosses révélations de l’académie, Patrick Mwamba de la République démocratique du Congo, enrôlé en septembre dernier par l’Université du Texas à Arlington. Le jeune international congolais est l’un des cinq pensionnaires de la Nba academy à s’engager dans une école relevant de la Division 1 de la Ncaa.
Depuis octobre 2016, des académies Nba ont été lancées à Canberra, en Australie ; Jinan, Urumqi et Zhuji, Chine ; Région de la capitale nationale de Delhi (Rcn), Inde ; Mexico, Mexique ; et Saly, Sénégal.
Depuis l’ouverture de la Nba academy Africa en mai 2017, 24 jeunes basketteurs, âgés de 14 à 20 ans, ont reçu des bourses et une formation après des programmes de détection menés avec des fédérations locales à travers le continent. La Nba academy Africa a participé à des tournois internationaux et à des matchs amicaux en Australie, en Europe et aux Etats-Unis. Le premier camp des femmes africaines de la Nba academy s’est tenu en mai à Dakar.
La Nba academy Africa s’appuie sur les initiatives existantes de la Nba en matière de basketball et de développement de la jeunesse en Afrique, notamment les programmes Junior Nba pour garçons et filles de 16 ans et moins en Angola, Cameroun, Congo, Kenya, Maroc, Mozambique, Nigeria, Côte d’Ivoire, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Sénégal et Afrique du Sud. Basketball without borders, la Nba et le programme mondial de développement communautaire et de sensibilisation de la Fiba ​​au basketball s’est tenu en Afrique 16 fois, avec 10 anciens campeurs de Bwb Africa recrutés dans la Nba.
wdiallo@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here