PARTAGER

La Coupe de la Ligue pourrait être supprimée cette saison. La décision n’a pas encore été prise, mais elle pourrait être la conséquence de la réintégration de l’Us Ouakam en Ligue 1. Les responsables de la Ligue Pro ayant une contrainte de temps par rapport au prochain Mondial.

«Une décision, un ‘’Tas’’ de conséquences» : c’est le titre de notre article d’hier où on listait les conséquences, côté mbourois, suite à la levée de suspension de l’Us Ouakam par le Tribunal arbitral du sport (Tas). Une décision qui avait fini de faire beaucoup de vagues du côté de la Petite Côte.
Avec d’abord une plainte des dirigeants du Stade de Mbour contre la Ligue Pro. «Le Stade de Mbour n’exclut pas la possibilité d’exploiter cette décision pour engager la responsabilité des organes. Il va porter plainte contre les personnes qui ont eu en charge l’organisation de ce match qui a vu huit supporters mbourois perdre la vie», a soutenu face à la presse vendredi dernier Saliou Samb, président du club. Avant d’avertir les dirigeants de la Ligue Pro sur la tenue d’un match entre son équipe et l’Us Ouakam que lui et ses collaborateurs ne sauraient garantir côté sécuritaire. «Nous prenons acte de cette décision de la Ligue Pro de faire revenir l’Uso dans le championnat. Le Stade de Mbour appelle au sens de responsabilité des autorités impliquées dans la gestion cruciale de dossier pouvant être aggravé par la présence incontrôlée et inattendue de Ouakam à Mbour. Nous tenons à avertir les autorités de ne pouvoir garantir la sécurité d’un tel match à Mbour.»
Un message assez clair et qui a entraîné un autre fait toujours à Mbour : la démission du président des supporters du Stade de Mbour, Alassane Ndiaye. «Cette décision nous fait honte et n’honore pas du tout nos morts. Elle a surtout réveillé la douleur et la souffrance des Mbourois. C’est pourquoi nous ne pourrons plus jouer notre rôle de président des supporters», a-t-il balancé.
Mais les conséquences n’étaient pas seulement du côté de la Petite Côte. Au niveau de la Ligue Pro, là aussi on va vers un gros chamboulement. D’abord au niveau du calendrier avec un probable championnat de Ligue 1 à 15 équipes. Un autre casse-tête si on sait qu’on est à la 9e journée.
En attendant de voir les modalités d’intégration de Ouakam, on murmure du côté de la Ligue Pro l’éventualité de supprimer pour cette saison la Coupe de la Ligue. Une compétition qui pourrait difficilement se tenir à cause du délai trop court qui mène vers le prochain Mondial que les Lions doivent disputer en Russie.
«Déjà on va accuser du retard si on réintègre Ouakam. Et s’il faut après jouer la Coupe de la Ligue et la Coupe du Sénégal, c’est sûr on sera hors délai. Donc forcément, on va sacrifier une compétition. Et la logique voudrait que ce soit la Coupe de la Ligue.» Dossier à suivre…
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here