PARTAGER

Pour un «message à la jeunesse», Ousmane Sonko n’a pas manqué de le contextualiser. L’actualité du week-end, c’était aussi les violents affrontements entre gendarmes et la population à Cap Skirring, en Casamance. Le leader de Pastef/Les patriotes a, dans une vidéo et en wolof, estimé que les Forces de l’ordre qui, tout comme le personnel soignant et les enseignants, méritent «plus de considération». «Les citoyens doivent éviter de recourir à la violence. Le droit de protester est garanti par la Constitution. Cap Skirring est un pôle touristique qui n’a pas d’eau, ce n’est pas normal. Pendant ce temps, on a investi 1500 milliards Cfa dans un train», a dit le candidat arrivé 3ème à l’issue de la dernière Présidentielle. De la même manière, Sonko a dénoncé le traitement des policiers qui auraient perçu 7000 francs en guise de prime de leur deux mois d’Etat d’urgence. «Le gradé qui est à la tête d’une brigade perçoit 350 000 par mois, alors que le policier et le gendarme touchent entre 116 000 et 140 000 FCfa, ce n’est pas normal. Et, pendant ce temps, on verse énormément d’argent aux retraités politiques comme c’est le cas avec ce fameux décret (Ndlr : Décret sur l’Honorariat pour les anciens présidents de Conseil économique et social qui fait polémique)», a-t-il souligné. Selon lui, les enseignants, les garants de notre sécurité ainsi que le personnel soignant doivent être bien traités car ils ont «beaucoup plus de mérite que les politiciens», a-t-il dit.
Ousmane Sonko a, par ailleurs, annoncé le lancement des Vacances agricoles patriotiques (Vap). A cet effet, 3 pôles agricoles vont voir le jour dans le Nord, le Centre et le Sud du pays. Ousmane Sonko, en personne, va cultiver pour donner l’exemple. «Nous sommes les seuls à pouvoir développer ce pays», a-t-il déclaré à l’endroit de la jeunesse.

2 Commentaires

  1. Les Sénégalais doivent prendre conscience que le pays ne se développera jamais tant qu’on sera dirigé par les politiciens. Depuis l’indépendance c’est eux qui ont géré le pays. Et toujours le pays va très mal. Et eux ils sont tous milliardaires. Est ce que vous trouvez normal qu’un politicien puisse être milliardaire. Comment ? Ils ont tous volé les deniers de l’état. Si vous voulez développé le pays, le pire ennemi de la République à combattre c’est les politiciens. Si vous en êtes incapables la situation ne changera jamais au Sénégal. Vous trouvez normal que le président , sa famille, ses ministres et leurs familles, les diplomates, les directeurs de sociétés , les députés tous vont se soigner à l’étranger quand ils sont malades. Pendant ce temps nos hôpitaux manquent de tout. Ils se partagent les terrains, détournent notre argent, corrompent les religieux, bradent nos ressources naturelles en contre partie de rétro commissions. Personne ne dit rien c’est normal. Regardez le ter déjà inauguré depuis 2 ans et qui n’a jamais fonctionné, 1500 milliards foutus en l’air et personne ne bronche. Regardez tous ces scandales financiers innombrables sans suite. Personne ne dit rien. Comment ça marchera avec une pareille bande de prédateurs, incompétents, nuls, insoucieux, qui tatillonnent dans les prises de décisions hautement importantes. Comment les Sénégalais peuvent t’ ils accepter toutes ces dérives, toutes ces injustices, toutes ces tares de la part de leurs dirigeants. Si vous voulez être comme l’Europe il faut que toute cette merde change.

  2. BJ vous faite que parler il faut donner de solution avant
    S’il te plaît le problème Cap Skirrnig faut le politisé .
    On est en période de pandémie la santé d’abord

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here