PARTAGER

Le sélectionneur des Lions a donné un coup de balai et apporté du sang neuf dans la Tanière. En perspective du match Madagascar-Sénégal du 9 septembre prochain, en éliminatoires de la Can 2019, Aliou Cissé a zappé certains cadres et fait appel à de nouveaux jeunes joueurs.

Sa liste était beaucoup attendue suite à l’échec des Lions au Mondial russe. A l’arrivée, Aliou Cissé n’a pas raté le rendez-vous. Le sélectionneur des Lions, qui faisait face à la presse hier, a publié une liste de 23 joueurs où on note l’arrivée de cinq nouveaux jeunes et deux qui signent leur retour. En retour, l’ancien capitaine des Lions a zappé certains cadres.
Intéressons-nous aux nouvelles têtes pour citer en premier l’avant-centre Mbaye Diagne, qui évolue à Kasimpasa (Turquie).

Mbaye Diagne enfin !
Pour avoir longtemps frappé aux portes de la Tanière, l’ancien pensionnaire du championnat chinois voit ainsi le coach lui donner sa chance. A lui de la saisir. Ce coup de jeune s’est poursuivi avec les premières convocations de Amath Ndiaye Diédhiou de Getafe, Sidy Sarr de Châteauroux et Pape Abdou Cissé de l’Olympiakos (Grèce) et du gardien Edouard Mendy de Reims. Concernant ce dernier, Aliou Cissé justifie sa sélection : «C’est un joueur sélectionnable pour le Sénégal et il a besoin de la sélection pour avoir une carrière internationale, mais aussi la sélection a besoin du talent de ce gardien qui fait de bonnes choses en club», a-t-il confié comme pour expliquer l’absence de Khadim Ndiaye.

Des «mondialistes» zappés
Une transition vite trouvée pour revenir sur l’option du sélectionneur qui a zappé d’autres cadres comme Kara Mbodji et Diafra Sakho. Leur méforme et manque de compétition pourraient expliquer leur mise à l’écart. C’est le même cas pour Mame Biram Diouf, transparent lors du Mondial russe. En revanche, l’absence de Pape Alioune Ndiaye a surpris plus d’un. Notons que sous ce chapitre, Moussa Wagué est blessé tandis que Moussa Sow a annoncé sa retraite internationale.
Enfin, au rayon des retours, il y a l’attaquant Opa Nguette (24 ans) qui évolue au Fc Metz et le latéral gauche Ibrahima Mbaye de Bologne. Pour le reste, les têtes d’affiche Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Keïta Baldé et Mbaye Niang sont toutes présentes. Le regroupement est calé pour le 3 septembre à Paris.
Les Lions sont leaders de la poule A avec 3 points (+3). Les protégés de Aliou Cissé avaient dominé (3-0) la Guinée Equa­to­riale lors de la première journée.

La liste des 23 joueurs
-Gardiens : Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis, Edouard Mendy
-Défenseurs : Ibrahima Mbaye, Pape Abdou Cissé, Lamine Gassama, Adama Mbengue, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Youssouf Sabaly
-Milieux : Cheikhou Kouyaté, Sidy Sarr, Idrissa Gana Guèye, Cheikh Ndoye, Alfred Ndiaye
-Attaquants : Mbaye Niang, Ismaïla Sarr, Diao Baldé Keïta, Moussa Konaté, Mbaye Diagne, Sadio Mané, Opa Nguette, Amath Ndiaye Diédhiou.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here