PARTAGER

Joueur africain le plus cher de l’histoire, Mohamed Salah a signé à Liverpool et détrône Sadio Mané. Les deux attaquants des Reds, égyptien et sénégalais, auront cependant le même salaire.

Une deuxième vie en Premier League anglaise s’offre à Mohamed Salah. Sa première tentative, à Chelsea, de 2014 à 2016, s’était soldée par un échec, le milieu de terrain est de retour, il vient de signer à Liverpool, après une saison pleine et réussie sous le maillot de la Roma. Salah a signé jeudi dernier avec les Reds, moyennant plus de 45 millions d’euros d’indemnités (hors bonus).

5,5 millions d’euros par saison
Le salaire de Mohamed Salah à Liverpool devrait du coup avoisiner les 90 000 livres hebdomadaires. Soit, une saison à près de 5,5 millions d’euros, hors primes et bonus additionnels, l’équivalent financier de la révélation de la saison dernière, le Sénégalais Sadio Mané. D’ailleurs Jürgen Klopp voulait-il Salah pour justement palier de possibles absences (blessures surtout) de Mané, comme en fin de saison dernière ?
En tout cas, le transfert du milieu de terrain égyptien est l’un des plus coûteux de l’histoire de Liverpool. Mohamed Salah a paraphé un contrat de cinq ans, à l’échéance la fin du mois de juin 2022. Il devient le joueur africain le plus cher de l’histoire devant le Sénégalais Sadio Mané qui dominait jusque-là le classement après son transfert la saison dernière à Liverpool pour un montant de 41 millions d’euros.

La menace Aubameyang !
Cependant le joueur égyptien ne devrait pas trônait trop longtemps dans ce classement. La star gabonaise de Dortmund, que les médias annoncent un peu partout en Europe, ne coûte pas moins de 100 millions d’euros. Donc en cas de départ, il arriverait en tête du Top 10 des joueurs africains les plus chers de l’histoire.
Notons enfin que la vente de Mohamed Salah a rapporté à Chelsea. En effet, la vente de l’international égyptien a permis à Chelsea d’activer une clause de revente. Et grâce à cette clause, le club londonien a touché 10% de la plus-value effectuée par Rome sur le joueur égyptien, soit environ 3 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour les Blues à qui Salah aura l’occasion de démontrer la saison prochaine qu’il mérite bien de jouer en Premier League.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Sportune.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here