PARTAGER

Qui doit rester et qui doit partir de l’équipe championne d’Angleterre ? Le site Dailymail.co.uk passe en revue l’effectif de Liverpool et fait focus sur les quatre Africains des Reds : Mané, Salah, Keïta et Matip.

Sadio Mané irremplaçable
La vente de Philippe Coutinho à Barcelone a permis à Klopp de réinvestir et de construire une équipe championne, mais il ne peut pas permettre à la Liga de venir lui voler sa vedette. L’international sénégalais a en effet suscité l’intérêt du Real Madrid, mais Sadio Mané est irremplaçable avec sa vitesse électrique sur la gauche et son sang-froid devant les buts. Si Mohamed Salah est très apprécié, Mané est par contre indispensable à tout prix.
L’importance de Mohamed Salah
L’importance de Salah dans cette équipe est évidente, mais elle s’est révélée au mieux lorsqu’il a été contraint d’abandonner le derby du Merseyside lors du premier match de retour de Liverpool dans le cadre de la relance de la Premier League.
Liverpool était désynchronisé et l’absence de Salah en était la cause. Ce qui avait conduit d’anciens joueurs comme Carragher à déplorer l’inefficacité des remplaçants.

Naby Keïta mérite une autre saison
Les débuts de Keïta dans le Merseyside ont été difficiles. Arrivé du Rb Leipzig, le Guinéen a été paralysé par de multiples blessures et a dû lutter pour trouver son rythme afin de découvrir sa meilleure forme.
Aucun joueur n’apporte plus de frustration que Keïta en ce moment étant donné son talent évident. Mais malgré sa belle passe décisive sur l’ouverture du score par Mané contre Aston Villa, on a toujours l’impression que Klopp et son équipe attendent plus du capitaine du Syli National. Qui mérite une autre saison -en restant en bonne santé- pour faire valoir ses arguments.

12 joueurs sur le départ dont Joël Matip et Wijnaldum
Selon le Daily Mail, au total 12 joueurs doivent quitter le club, dont le Camerounais Joël Matip ou encore Gergino Wijnaldum. Deux choix assez surprenants tant ils ont été importants pour Klopp et pour les Reds lors des deux dernières saisons.
On peut aussi citer Adam Lallana, dont le départ est quasiment acté. Agé de 32 ans, l’ancien joueur de Southampton n’a plus refoulé les pelouses de Premier League depuis la reprise. En conférence de presse, Klopp a expliqué pourquoi il ne le faisait pas jouer, confirmant que son joueur va quitter le club à la fin de la saison. «Il est clair que Adam Lallana quittera le club cet été», at-il déclaré.
Quid de Xherdan Shaqiri ? Liverpool s’attendait à une offre importante pour l‘international suisse, ainsi que pour Marko Grujic et Harry Wilson, qui ont tous deux passé la campagne en cours en prêt au Hertha Berlin et à Bournemouth respectivement.
La profondeur du banc des Reds en question
Cependant, avec des clubs toujours confrontés aux ramifications de la pandémie du coronavirus, les Reds pourraient ne pas obtenir l’argent qu’ils espéraient. Et si un tel scénario se produisait, Liverpool estimerait que conserver certains joueurs pendant 12 mois supplémentaires pourrait s’avérer plus bénéfique que de les transférer moyennant des sommes dérisoires.
L’avenir de Shaqiri à Anfield reste donc en suspens. L’attaquant suisse ayant eu du mal à avoir un impact en raison de blessures cette saison. Quant à Wilson et Grujic, ils chercheront sûrement à construire leur carrière loin de Merseyside après avoir profité de périodes de prêt fructueuses.
La profondeur du banc des Reds reste un problème que Klopp doit régler cet été. Et d’anciens joueurs, notamment Jamie Carragher et Graeme Souness, affirment de plus en plus que la qualité de l’équipe, loin du onze de départ, n’est pas suffisante. Si Liverpool veut dominer, il faut que cela change. Tel a été leur message.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Dailymail et Senego)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here