PARTAGER

Le premier train régional Coradia polyvalent d’Alstom devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre, selon un communiqué du promoteur français.

Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia polyvalent destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais sur site et à la validation du client, Apix, sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin), a annoncé hier le promoteur français dans un communiqué. La société précise que «le premier train, qui est transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord du Grande Angola, devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre. Les bogies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, situé à 3 kilomètres de Dakar, avant le lancement des essais statiques et dynamiques».
D’après Raphael Bernardelli, responsable Afrique du nord et centrale chez Alstom, cité dans le document, «le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen». Pour lui, «cet événement témoigne de l’engagement dont font preuve toutes les équipes Alstom pour satisfaire les besoins et les attentes de leurs clients». Ainsi, déclare-t-il, «nous sommes fiers de contribuer à cet important projet de mobilité qui fera de Dakar l’une des premières villes d’Afrique à acquérir cette technologie».
Dans le même sillage, le directeur général de l‘Apix affirme : «Nous sommes très reconnaissants envers Alstom pour cette livraison complète, effectuée dans les délais. Nous sommes par conséquent ravis de voir que le calendrier de livraison des trains est respecté, conformément au planning précédemment décidé par Son Excellence M. Macky Sall, président de la République du Sénégal.» Mountaga Sy de rappeler que «l’ambition du Président Macky Sall est de doter le Sénégal d’une solution de transport de pointe avec le Train express régional».
Pour rappel, «les trains Coradia Polyvalent d’Alstom font partie du projet de Train express régional, élément phare du Plan Sénégal émergent. Les 15 trains aideront à satisfaire la demande de mobilité en pleine croissance à Dakar. Ils circuleront sur une nouvelle ligne qui reliera le centre de la ville au nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km en 45 minutes. Le nombre de passagers devraient être de 115 mille par jour».
Lors du lancement des travaux du projet en décembre 2016, le Prési­dent Macky Sall avait pris date pour l’inauguration du Ter en janvier 2019.
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here