PARTAGER

Après son approbation technique en juin 2019, par l’ensemble des parties prenantes, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlcc) vient d’être validée par le Président Macky Sall.

Le Président Macky Sall a approuvé hier, en réunion du Conseil des ministres, «la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024». Selon le communiqué du conseil, le chef de l’Etat «a, dans cet élan, demandé au gouvernement, au secteur privé et à la Société civile, d’apporter à l’Ofnac tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de son Plan d’actions quinquennal. Il a, enfin, demandé à l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) de lui transmettre chaque année, un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie».
Le processus d’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption a été lancé par l’Ofnac en fin octobre 2017. Le rapport de la  Snlcc a été présenté aux différentes parties prenantes pour validation technique le 25 juin 2019.
Validée hier, par le chef de l’Etat, la Snlcc devra être le cadre d’action global pour les mesures à prendre dans la prévention et la lutte contre la corruption, mais aussi servir d’outil utile pour la mobilisation et la coordination des efforts et ressources dans la prise en charge du fléau. La Stratégie doit également, permettre, suite à sa mise en œuvre, la consolidation des efforts entrepris par le gouvernement, les institutions constitutionnelles, les acteurs privés et des organisations de la Société civile en faveur d’un modèle de citoyenneté qui ne laisse aucune place ni aucune chance à la corruption.

Le chef de l’Etat en tournée dans le Bassin arachidier du 19 au 21 septembre
Avant d’aborder cette question de la gouvernance transparente de l’Etat et du renforcement de sa politique de lutte contre la corruption au Sénégal, «le président de la République a, au titre de la préservation des cultures et de la préparation de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles, informé le Conseil qu’il effectuera une Tournée économique, du 19 au 21 septembre 2020, dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.
Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Agriculture et au ministre du Commerce de s’atteler à la préparation de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles et horticoles».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here