PARTAGER

Les brutalités subies par les personnes handicapées Awa Guèye et Rougui Thiam vendredi dernier, de la part d’un Agent d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) n’ont pas laissé sans réaction le chef de l’Etat, puisque le communiqué du Conseil des ministres informe que le premier des Sénégalais a indiqué au gouvernement, «dans la perspective de l’application intégrale de la loi d’orientation sociale qui doit être évaluée dans toutes ses composantes, l’urgence de déployer un Plan spécial de lutte contre la maltraitance des personnes vivant avec un handicap».
Le président de la République «rappelle au gouvernement l’impératif de veiller au respect scrupuleux des droits des personnes vivant avec un handicap et de leur assurer un traitement adéquat dans les espaces publics et au niveau des services de l’Etat».
La préservation de l’écologie de Diamniadio et du Lac Rose a aussi été un des temps forts de la communication présidentielle, d’autant que M. Sall a demandé au Premier ministre de faire prendre les dispositions nécessaires en vue de l’interdiction du déracinement des baobabs sur les sites de Diamniadio et du Lac Rose, notamment en le notifiant dans les meilleurs délais aux services de l’Etat concernés et aux promoteurs privés. Une instruction qui découle du constat présidentiel selon lequel «des promoteurs privés et services de l’Etat procèdent au déracinement systématique des baobabs pendant l’exécution des projets à Diamniadio et sur le site du Lac Rose». Et le président de la République n’a pas enfin manqué d’indiquer «le prix qu’il attache à la préservation de l’écosystème du Lac Rose et notamment celui de Diamniadio qui doit répondre à sa vocation de ville verte où un projet d’aménagement paysager est d’ailleurs prévu à ce titre».
Le Conseil des ministres a examiné et adopté, au titre des textes législatifs et réglementaires, le projet de loi portant modification du Code électoral, le projet de loi de règlement gestion 2017, le projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2018 et enfin le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2019-2021.
mdiatta@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here