PARTAGER

Un seul tour et la victoire actée. C’est le schéma du Président sortant qui était en meeting hier à Rufisque. Une certitude qu’il a adossée à son bilan des 7 dernières années, combiné à une opposition qui ne fait pas le poids.

Le candidat de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a la certitude que la Présidentielle de 2019 va se jouer en un seul tour. Macky Sall a été accueilli par une vague marron-beige qui a accompagné son cortège jusqu’au terrain des Hlm (Rufisque-Ouest) où il présidait le meeting départemental. «Partout où je passe au Sénégal, le Peuple est debout. La victoire au 1er tour est inévitable et personne ne pourra l’empêcher. Le 24 février, avant 18 heures, les choix seront clairs. Le Peuple sénégalais a déjà choisi la continuité et le progrès. Il a choisi le Plan Sénégal émergent», a-t-il soutenu devant la liesse populaire. Macky Sall compte sur son bilan avec une longue liste comme le Pôle urbain de Diamniadio, le Pudc, Promovilles, les bourses de sécurité familiale, entre autres. Convaincu d’être le «vrai candidat du Peuple», il a encore lancé un défi à l’opposition. «Une coalition composée de recalés et d’expulsés ne peut pas m’ébranler. Il n’y a qu’une coalition sérieuse et c’est Benno bokk yaakaar», a-t-il lancé à l’endroit de la coalition Idy2019, sans la nommer. Aux responsables locaux, Macky Sall a demandé les 3/4 des voix dans la commune. «A Rufisque, il n’y a pas de combat et il n’y en a jamais eu d’ailleurs. Vous avez toujours gagné Rufisque. Je vous demande de faire un score de 75%, voire plus. Vous en êtes bien capables», a-t-il dit. Une minute de silence en la mémoire de Me Mbaye Jacques Diop a été observée à l’arrivée du candidat de Bby qui a aussi salué l’œuvre de Karim Séga Diouf pour le football sénégalais.

«Ceux qui ont la vision courte disent que mon action ne dépasse pas Diamniadio»
Macky Sall ne lâche pas Idrissa Seck non plus qui ne cesse de dire que «sa vision s’arrête à Diamniadio». Sans le citer encore, il a tenu à répondre : «Ceux qui ont la vision et la connaissance courte disent que mon action ne dépasse pas Diamniadio. Peut-être qu’ils ne sont pas allés en Casamance ou quand ils y allaient, ils avaient fermé les yeux ou encore ont préféré prendre les pistes sablonneuses. N’ont-ils pas demandé aux gens de l’intérieur du pays ce que le Pudc leur a apporté ? Ils n’ont pas demandé aux agriculteurs et aux pêcheurs ce que nous avons fait pour eux, les étudiants, j’en passe. Qu’ils demandent à la population ce que j’ai fait depuis 2012», a-t-il enchaîné. Pour Macky Sall, tout un chacun peut faire ses commentaires, mais ce qui est constant c’est que le pays a considérablement évolué. «Si quelqu’un se lève et dit qu’il ne voit pas le soleil, c’est un leurre qu’il se fait», a-t-il ajouté. Il promet que «le Sénégal de 2024 sera encore meilleur que celui de 2019». Avant d’expliquer : «J’ai un programme écrit par des connaisseurs et inspiré de mon expérience personnelle, fruit de ma connaissance du pays que j’ai visité d’est en ouest, du nord au sud et au centre. C’est ce programme que les bailleurs ont adopté et financé que nous allons dérouler pour faire du Sénégal un pays où il fait bon vivre.»
abndiaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here