PARTAGER

Lors des dernières élections législatives, Cheikh Abdou Mbacké et Cheikh Bara Dolly Mbacké avaient déclaré au Président Macky Sall qu’ils se battraient pour lui faire perdre la bataille du département de Mbacké à la Présidentielle. Une promesse qu’ils ont effectivement tenue, quand on sait que dans la commune de Touba Mosquée, Idrissa Seck a devancé le Président sortant avec 108769 voix, soit un taux de 66,31%, là où ce dernier n’a dû se contenter que de 34429 voix soit un taux de 22,84%.
Le même scénario a été aussi noté au centre de Mansourang Sourang, au quartier Keur Goumag, fief des mourides et le plus grand centre de la commune de Diourbel. Dans ce lieu de vote, sur les 5804 inscrits, 4505 électeurs ont voté, soit un taux de participation de 78,45%. Et là, le candidat de la coalition Idy 2019 est sorti premier avec 2503 voix soit 55,78% suivi de celui de la coalition Benno bokk yaakaar avec 1563 voix, soit un taux de 34,69%.
Tous les observateurs ont noté que le vote mouride n’a pas été en faveur du Président sortant. En atteste le fait que Idrissa Seck s’est attribué la région de Diourbel avec un écart de 67 454 voix. En effet, Le Président sortant a perdu tous les fiefs mourides de la région de Diourbel. Surtout quand on sait que des localités comme Touba Lappé, Mbacké, Keur Goumag, Keur Cheikh Ibra Fall et autres, où Seck a laminé Sall, ne sont que le prolongement de la ville de Cheikh Ahmadou Bamba.
Depuis 2012, le leader de l’alliance pour la république n’a pu gagner les suffrages des populations du département de Mbacké, exception faite des législatives de cette même année, où la victoire avait été obtenue sur la base d’une coalition. Alors, est-ce à dire que M. Sall tarde toujours à investir les hommes qu’il faut pour pouvoir enfin gagner le département ? Pourtant, nombre de ses fidèles de Touba se trouvent à divers postes de responsabilité. Le désaccord et les querelles entre les responsables apéristes de Mbacké ont eu un impact négatif sur les résultats du candidat Macky Sall.
Correspondante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here