PARTAGER

Sherpa et une organisation canadienne de lutte contre les biens mal acquis mettent d’anciennes autorités du régime libéral dans le lot de la «filière africaine du Québec». Et l’ouverture d’une enquête demandée par les deux organisations qui ont saisi jeudi dernier la Gen­darmerie royale du Canada concernerait Me Madické Niang et Mamadou Pouye, un ami de Karim Wade. L’ancien ministre de la Justice a réagi à dakaractu sur cette information, en marge d’un Colloque international sur l’islam et la paix de l’Association islamique pour servir le soufisme. «Dieu m’a permis, très tôt, d’avoir un métier. Et Dieu m’a gratifié de moyens qui me permettent d’acquérir un appartement de 80 millions. Les gens savent que ce n’est pas par un gouvernement que je me suis fait. Par la grâce de Dieu, j’ai pu bénéficier de biens matériels… C’est difficile de parler de soi, mais mon premier immeuble réalisé en ville date de 1990. Donc, cet immeuble ne ressemble pas à un appartement de deux pièces pour étudiants», a dit l’ancien ministre de la Justice sous Wade.
Les requérants viseraient deux appartements de l’actuel président du groupe parlementaire Liberté et démocratie à Montréal. «Madické Niang a acheté son premier condo de la tour de 20 étages, rue Jean-d’Estrées en 2006. Un investissement de 261 mille 676 dollars (plus de 130 millions F Cfa), sans hypothèque dont la valeur en 2017 était de 288 mille dollars (plus de 140 millions F Cfa). Puis dans le même centre-ville de Montréal, un investissement de 272 mille 550 dollars (plus de 136 millions F Cfa) en 2008 avec une hypothèque de 175 mille 500 dollars (plus de 87 millions Cfa) dont la valeur en 2017 était de 306 mille 500 dollars (plus de 153 millions F Cfa)», écrivait le site canadien tvanou­velles.ca en juin 2017.
Mais dans cette «filière africaine de Québec», Sherpa vise aussi «les membres de la famille Bongo (Gabon), Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), le clan autour de Idriss Déby (Tchad)».
Avec dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here