PARTAGER
Racine Sy, président du patronat du tourisme.

Le mot politicien a une connotation très péjorative au Sénégal.
Naturellement, si on constate les agissements des politiciens qu’il n’est pas même nécessaire de rapporter ici, l’on se rendra facilement compte de la justesse de la connotation péjorative qu’enferme même le mot politicien.
A contrario, le politique est celui qui n’est obnubilé que par le sort des populations. A vrai dire, il n’est obnubilé que par l’amélioration des conditions de vie des populations pour lesquelles il travaille effectivement.
A la vérité, le président Mamadou Racine Sy, compte tenu de ce qui est dit, est un politique.
Le désintérêt dont il fait montre, sous-tendant les actions qu’il pose, le montre à suffisance.
Quel politique au Sénégal peut se targuer de par ses biens propres assister les Sénégalais, se battre pour leur bien-être tout étant bien nanti, mais plus combattre le chômage, entre autres ?
Au-delà de la distinction même entre politique et politicien, ce qui distingue le président  Mamadou Racine Sy des autres est le fait qu’il a une vision pour ce pays.
Ce qui fait qu’il ne peut être cantonné dans une activité ou mission déterminée.
Il a une vision globale du monde qui dépasse même un secteur donné, et prend en considération tous les secteurs pour y apporter une avancée significative.
En vrai, l’encensement de cette nouvelle race de grands hommes a disparu, la notion de vision politique jetée avec l’eau du bain du bébé idéologique…
Dans le même sillage, c’est quoi avoir une vision politique : «C’est être capable d’une compréhension synthétique du monde et de ses grandes évolutions, qui doit se traduire notamment par des décisions informées et guidées par certains principes dans le cadre d’une action cohérente.»
Cette assertion est révélatrice même de comment agit notre modèle politique.
En effet, sans prétendre à une connaissance exhaustive du monde qu’il aurait, il fait simplement preuve d’humilité face à la complexité du réel.
Ce qui constitue l’essence même de cette approche.
Toute la vision du président Mamadou Racine Sy est articulée autour d’un principe simple, mais extraordinaire de sens et d’humanisme. Il s’agit du souci du respect de la dignité humaine.
Tous ses agissements sont articulés à ce souci décliné.
C’est dans ce même ordre d’idées naturellement qu’il travaille, que pour la recherche de l’épanouissement des populations.
D’ailleurs, bien que reconnu comme «homme du social», sa vision de l’avenir a permis de poser des actes concrets relatifs à l’éducation qui, avec l’aide des personnels enseignants, éducatifs, administratifs et autres, ont permis à Podor d’avoir d’excellents résultats. Cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Autre exemple, on se rappelle également des vérités simples dites au ministre du Tourisme qui prenait fonction et qui était complètement passé à côté.
Ainsi, ces objectifs qu’il convient de ne jamais perdre de vue, pour nous autres membres actifs ou sympathisants même simples d’Alsar, sont-ils, d’une part d’œuvrer pour le bien commun tout en ayant le sens de l’altruisme, d’autre part de créer une société où l’égalité des chances est vraie et non illusoire. Une société où simplement tout le monde se sent concerné.
En définitive, l’idée de vision politique ou simplement du monde n’aurait jamais dû être éliminée du vocable des politiciens.
Ce qui aurait incité à la confrontation de visions claires qui auraient justement le mérite de donner du contenu à la délibération politique et d’éclairer le choix politique, au grand bénéfice des populations.
Mais pour le moment, contentons-nous de la vision de M. Mamadou Racine Sy pour un Sénégal pour tous !
Boubacar Mohamed
Racine SY
bracinesy@live.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,je ne dirais à personne qui est cette mais une chose est sûre c’est un icône planète terre que le bon nous a offert par ce qu’au moins il participe tant au développement de notre cher pays avec grand cœur et de la discrétion en guise bravo l’homme de référence un idole incontestable dans tous les dimensions.un grand Merci Monsieur le Président

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here