PARTAGER

Responsable apériste dans la commune, Mame Anna Diop Samb considère Yoff comme la «locomotive de la dynamique gagnante de Benno bokk yaakaar à Dakar». Et la coalition au pouvoir le doit au «leadership» de Abdoulaye Diouf Sarr, selon ce proche du ministre de la Santé.

Elle s’est déplacée jusqu’à la Rédaction pour présenter le bilan de son mentor Abdoulaye Diouf Sarr. Mame Anna Diop Samb fait partie des premiers compagnons de l’actuel maire de Yoff. On est à la fin des années 1990, la jeune collégienne répond à «l’appel du 16 juin 1999» et croise la route de Abdoulaye Diouf Sarr à l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, transfuge du Parti socialiste (Ps). 20 ans plus tard, les deux responsables sont toujours aussi proches. Mais à l’Alliance pour la République (Apr). Très active lors de l’élection de Diouf Sarr à la tête de la commune en 2014, Mame Anna Diop Samb compte avec ses ouailles remettre ça lors des prochaines Locales. Seulement, une opposition commence à naître à Yoff. De quoi contrecarrer les plans de la native de Dagoudane, quartier au centre de Yoff. «L’opposition n’existe pas à Yoff. Diouf Sarr a gagné toutes les élections depuis qu’il est là. Il creuse l’écart avec ses adversaires d’élection en élection. Yoff est la locomotive de la dynamique gagnante du Benno bokk yaakaar à Dakar. Et ça, on le doit au leadership de Diouf Sarr», déclare avec assurance Mme Samb.
Selon la présidente du mouvement And booloo liggeyeul Diouf Sarr, tant que le ministre de la Santé sera candidat pour diriger la commune, il va gagner. «Ce sont les populations qui l’aiment. On ne peut pas avoir quelqu’un qui octroie des bourses, améliore le cadre de vie, donne des financements aux femmes et l’échanger avec des gens qui ne font que parler», avance-t-elle. Justement, en termes de bilan, le successeur de Oumou Khaïry Guèye Seck écrase ses devanciers, d’après la responsable apériste. «Tout ce qu’il a avait promis aux populations, Abdoulaye Diouf Sarr est en train de le réaliser. Le pavage est un programme de la Ville de Dakar, mais Yoff est bien pavée grâce à Abdoulaye Diouf Sarr. Yoff est bien éclairée, de Terme Nord à Diamalaye. Depuis 50 ans, la commune attendait un quai. C’est le maire qui s’est battu pour sa réalisation. Le deuxième lycée est en construction et 6 mosquées sont en train d’être pavées à Ouest-Foire», liste Mme Samb, par ailleurs secrétaire générale de l’écurie de lutte de Yoff.
Dans la commune, il est prêté à Diouf Sarr l’intention de présenter son premier adjoint pour lorgner le fauteuil de maire de Dakar. Une hypothèse balayée d’un revers de la main par Mame Anna Diop Samb. «Abdou Naar Mbengue (le 1er adjoint à la mairie de Yoff) est le premier soldat de Diouf Sarr. Ce sont les mauvaises langues qui disent que Diouf Sarr veut le mettre à la mairie de Yoff pour lorgner la Ville de Dakar. Notre candidat s’appelle Abdoulaye Diouf Sarr. C’est le meilleur profil», conclut-elle. Elle annonce le lancement de son mouvement And booloo liggeyeul Diouf Sarr pour le 25 décembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here