PARTAGER

Manko wattu senegaal pense que le Président Macky Sall a échoué durant ses cinq années passées au pouvoir. Et face à cet «échec», souligne cette coalition de l’opposition, le leader de l’Apr «utilise l’arme de la répression» contre les opposants.

Manko wattu senegaal a, à son tour, fait le bilan du chef de l’Etat. A l’issue d’un séminaire sur le processus électoral samedi, au siège du Grand parti, la coalition de l’opposition note que Macky Sall n’a pas tenu ses nombreuses promesses et que, par conséquent, il «a échoué» après 5 ans au pouvoir. «Il nous avait promis une refondation de nos institutions pour transformer structurellement notre économie et créer des milliers d’emplois. Il avait même dit 500 mille et tout cela, après 5 ans, n’a pas été réalisé», regrette Mamadou Lamine Diallo. Le coordonnateur de Manko wattu senegaal d’énumérer : «Le chômage est endémique, l’extrême pauvreté résiste, l’insécurité est totale. Nous ne nous entendons pas bien avec nos voisins. Il nous avait promis de ramener son mandat à 5 ans, mais il a fait son wax waxeet légendaire. Face à cet échec retentissant, c’est l’arme de la répression, comme il l’a fait hier (manifestation des jeunes de Manko, vendredi à Thiès). Nos jeunes ont été réprimés, alors qu’ils voulaient manifester pacifiquement pour dénoncer le recul démocratique et des libertés. Macky Sall utilise la justice pour réprimer les opposants. Voilà le contexte qui va nous amener aujourd’hui aux élections du 30 juillet.»
Face à ce qu’il considère com­me une «dictature rampante, devenue une dictature de­bout», Manko entend se mobiliser pour un processus électoral transparent. Sur le nombre d’inscrits qui a dépassé les 5 millions, selon le ministre de l’Intérieur, l’opposition pense que «sur les 15 millions de Séné­galais, 10 millions de­vraient avoir normalement une carte d’i­den­tité et, sans doute, 7 millions devraient être inscrits sur le fichier électoral». Le leader de Tekki déplore la clôture «prématurée» de certaines commissions et appelle les Séné­galais à aller s’inscrire sur les listes.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here