PARTAGER

José Mourinho n’est plus le manager de Manchester United et la question de sa succession se pose déjà. Voici quelques pistes.

Sa place était menacée, mais l’annonce a quand même choqué le monde du football. José Mourinho a été viré ce mardi matin par les dirigeants de Manchester United.
Pour son intérim, un seul candidat revient en permanence : Ole Gunnar Solskjaer. The Telegraph en fait le favori à la succession temporaire de José Mourinho, et le voit bien accompagné par Mike Phelan, l’adjoint historique de Alex Ferguson qui avait quitté ManU en même temps que son mentor en 2013. Pour la BBC, son dossier est effectivement «à l’étude», tandis que les candidatures de Carrick et Butt auraient été «exclues».

Blanc, un favori en puissance
Maintenant, la question qui turlupine les observateurs est celle de sa succession à longue durée sur le banc. Et l’une des pistes les plus plausibles, c’est Laurent Blanc. Libre de tout contrat depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2016, passé par Manchester United en tant que joueur (2001-2003), fin connaisseur du Psg (adversaire de ManU en 8es de finale de la Ldc)…c’est le candidat idéal. Le nom du Français est régulièrement cité à Chelsea ou Rome sans que l’intéressé ou les clubs ne donnent suite. Qu’en sera-t-il avec les Red Devils ?
L’autre option à prendre en considération, c’est Zinedine Zidane. Libre depuis son départ surprise du Real Madrid à la fin de la saison écoulée, son arrivée serait un énorme coup pour Manchester. L’Equipe révélait même, dans son édition du 14 août 2018, que «l’entraîneur français regarderait aujourd’hui vers la Premier League et notamment vers Manchester United». Est-ce toujours d’actualité ? En tout cas, Zidane c’est un palmarès époustouflant acquis en très peu de temps. Trois Ligues des champions successives avec le même effectif en deux saisons et demie. Qui dit mieux ? Personne !

Zidane pas prêt à prendre ManU en cours de saison
Mais selon les informations de Sport, Zidane n’est pas partant pour un projet à court terme. Le Français ambitionne d’entraîner à nouveau, mais prendre Manchester United en cours de saison ne semble pas le séduire pour le moment.
La dernière possibilité envisageable, c’est Antonio Conte. Le coach italien connaît bien la Premier League, lui qui a été sacré champion d’Angleterre en 2016-2017 avec Chelsea. Conte pourrait aussi résoudre l’un des problèmes majeurs de United : tirer le meilleur de Paul Pogba qu’il a connu à la Juventus pendant deux saisons. C’est sous la tutelle de l’Italien que le Français s’est fait connaître et est devenu l’un des milieux de terrain les plus convoités d’Europe. Mais le fait que l’Italien ait refusé le Real Madrid en début de saison n’augure rien de bon pour ManU. Conte préfère attendre l’été prochain pour s’engager quelque part. On annonce aussi le nom de Pochettino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here