PARTAGER

Le Pds ne désespère pas de voir certains de ses hommes qui l’avaient quitté revenir à la maison. Amadou Abdoulaye Diop, responsable du Pds dans la commune de Ogo, a d’ailleurs indiqué que des Apéristes frustrés sont en train de rallier leur parti.

Les responsables libéraux de Matam s’engagent à tenir tête au parti présidentiel, principale force politique dans la région. Même si, lors de la tournée nationale du Comité directeur du Pds la semaine dernière, ils ont reconnu la situation «difficile» que leur parti traverse. A quel­ques mois des Législatives, Ama­dou Abdoulaye Diop, membre du Pds de Ogo, promet d’inverser la tendance en comptant sur ceux qui sont restés fidèles à la formation de Abdoulaye Wade. Il a cependant tenté de trouver des raisons au départ de certains Libéraux vers l’Alliance pour la République (Apr). Il dit : «Les Sénégalais et les Africains de manière générale ont horreur de l’opposition. Ils tirent cette posture de la tradition en ayant toujours à l’esprit qu’il faut travailler avec le chef (le président de la République).»
Mais le Professeur de droit à l’Université Cheikh Anta Diop ne baisse pas les bras et ne perd pas non plus espoir. «Des gens sont en train de rejoindre le parti au pouvoir, mais d’autres sont en train de reconstruire et de consolider le Parti démocratique sénégalais. Mieux, il y a même des Apéristes frustrés, parce que ne se retrouvant pas dans la politique de Macky Sall, qui rallient le Pds», dit-il. Pour lui, le parti de Abdoulaye Wade est «bien représentatif » à Matam, car en réalité «ce n’est pas la base qui transhume, mais des individualités politiques qui, de toute façon, n’ont même pas de place au sein de l’Apr». C’est pourquoi il ne doute pas d’un éventuel retour de ces derniers.
Il faut rappeler que Matam est devenue beige-marron depuis 2012 et, avec des barrons comme Harouna Dia, Farba Ngom et Abdoulaye Salli Sall, l’Apr est devenue irrésistible pour l’opposition en général.
d.dem@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here