PARTAGER

Difficile de trouver de l’eau à Bondji, zone appelée «Lowrée», et située dans la commune de Bokiladji, département de Kanel, les femmes vivent un véritable calvaire. Une situation insoutenable dénoncée par plusieurs jeunes à travers les réseaux sociaux suite à l’alerte lancée par le directeur de l’école du village. La localité n’a pas de forage si ce n’est un simple château d’eau pour toute la zone, comme l’indique le directeur de l’école de Bondji. A l’en croire, cette situation complique d’ailleurs la reprise des cours. Car, dans ce contexte de pandémie du Covid-19, l’eau est plus qu’une nécessité pour respecter et faire respecter les mesures barrières. Idy Ba estime qu’il est impératif que les autorités soient informées de la situation pour y remédier.
Djiby Mbaye, un habitant du département de Kanel, au fait de cette situation, confie : «Les femmes creusent des trous dans les marées perdues avec des enfants dodelinant sur le dos à la recherche du liquide précieux. Pire, les femmes des zones rurales sont laissées à elles-mêmes sans assistance, ni intervention pour atténuer leur souffrance, elles ne savent plus à quel Saint se vouer.»
Toujours d’après notre interlocuteur, c’est sous un soleil de plomb, après avoir parcourues des kilomètres, que les dames puisent de l’eau dans les marrées jadis réservées pour faire abreuver le cheptel des transhumants ou des animaux domestiques. Ainsi, il invite l’Etat à intervenir avant que l’irréparable se produise.
Cet appel ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Le maire de Bokiladji, Alassane Mbaye Thiam, assure que ce problème sera bientôt un mauvais souvenir. Dans un entretien téléphonique avec Seneweb, il rassure : «Les techniciens déployés sur les lieux sont à pied d’œuvre pour régler la situation dans les meilleurs délais.» En effet, le maire informe qu’une équipe a été déployée dans la localité, il y a seulement 4 jours, pour venir en aide aux populations et leur bétail qui ont toujours souffert d’un manque d’eau. Selon le maire, le problème est d’ordre naturel, «structurel».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here