PARTAGER

Officiellement, l’on annonce une tournée économique du chef de l’Etat qui sera ponctuée de visite des réalisations du Pro­gramme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Le lancement de la construction de routes pour le désenclavement de l’Île à Morphil et dans le Diéry, la réfection de la Rn2 Ndioum-Ourossogui-Kanel-Bakel sera le point fort de ce périple puisque cet axe est devenu impraticable depuis plus d’une décennie. Après l’étape de Podor, Macky Sall fera cap sur la région de Matam où il sera accueilli à l’entrée par le député-maire des Agnam, Farba Ngom, qui se considère maître dans cette contrée du «Bosséa et dans le Ngenar». Et justement, c’est aussi l’occasion pour le leader de l’Apr de tâter le pouls de ses camarades à quelques mois des Législatives. Surtout dans un contexte de vives tensions entre deux ténors de son parti, en l’occurrence Farba Ngom et Harouna Dia dans la région de Matam. Dans la commune des Agnam, Macky Sall se rendra au village de Saré Liw pour constater l’installation dans le cadre du Pudc d’un forage qui approvisionne des milliers de personnes et abreuve le bétail. Puis, il fera ensuite Bokidiawé, précisément au village de Mboloyel où il visitera l’usine de décorticage de riz de l’homme d’affaires Khalilou Wagué, maire de cette commune.
Après ces deux localités qui, en principe, devront être visitées dans l’après-midi du mercredi 8 mars, sauf changement, le Prési­dent Sall se rendra dans la capitale régionale, Matam, où il va non seulement passer la nuit, mais également rencontrer différents chefs religieux de la région. Le lendemain, jeudi 9 mars, il procèdera au lancement des travaux  de réfection de la route Ou­ros­sogui-Kanel-Bakel à Ouros­sogui avant de  continuer dans le département de Kanel. Dans la commune de Orkadiéré, chez le maire Daouda Dia, le Président va inaugurer des ins­tal­lations électriques de haute tension pour alimenter le Dandé mayo de Kanel, mais également visiter des réalisations du Pudc dans le domaine de l’agriculture, les infrastructures routières et l’électrification en milieu rural.
Peu avant cela, Macky Sall devrait se rendre au village de Nendory pour présenter ses condoléances à la famille de feu Baïdy Kane,  ancien Consul général du Sénégal au Congo, décédé le samedi 11 février, inhumé dans son village le jeudi 16 février dernier. En fin de matinée, il fera un crochet chez l’homme d’affaires, Harouna Dia, au village de Wendou Bosséabé.
d.dem@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here