PARTAGER

Face à la presse hier, le Dtn du basket, Tapha Gaye, a précisé que les nouveaux coaches nommés au sein des différentes sélections nationales seront payés sous forme de pige. Une option de l’Etat qui continue de faire débat même au sein des autres disciplines comme le football.
Profitant hier d’un face à face avec la presse, le ministre des Sports, interpellé dans ce sens, a tenu à faire des précisions.
«On ne force pas un entraîneur à accepter le statut de pigiste. L’Etat ne fait que ce qu’il peut faire. On a 56 fédérations et l’Etat ne peut pas se payer le luxe d’avoir 56 entraîneurs avec des contrats. Pour l’exemple du basket, s’il n’y a pas de fenêtre, il n’y a pas de compétition», a indiqué Matar Ba. Qui en a profité pour s’exprimer au sujet des nouveaux attelages des différentes sélections nationales de basket.
Après avoir félicité le Dtn qui vient d’être nommé, il a incité les nouveaux entraîneurs à mettre en avant leur patriotisme, en les invitant d’étaler les éventuels problèmes sur la place publique. «S’il y a un code de discipline pour les joueurs, il devrait y en avoir aussi pour les responsables», a-t-il confié.

Finale de la Coupe du maire de Fatick
Dans la même foulée, le ministre a évoqué la finale de la Coupe du maire qui aura lieu samedi prochain dons son fief, à Fatick. Mettant aux prises Sangomar à Avenir, cette finale sera précédée d’une veillée culturelle pour revisiter le riche patrimoine culturel du Saloum. En tant que maire de Fatick, le ministre Matar Bâ a invité la population de Fatick de faire de cette finale une fête. Avant d’annoncer que le stade de Fatick aura nouvelle tribune.
Justement pour parler des infrastructures, le ministre confirme la pose de la première pierre du Stade Olympique le 20 février prochain. Avec des travaux qui vont durer 17 mois. Il confirme aussi le financement de 150 milliards Cfa décroché par le Président Macky Sall.
Quid du stade Senghor ? Selon Matar Ba, il sera fermé incessamment pour réhabilitation par les Chinois. Revenant sur la signature de convention entre le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football (Fsf), pour faire de Demba Diop un stade fédéral avec l’aide de la Fifa, Matar Ba d’annoncer que l’état va entamer les travaux de Demba Diop en attendant que le financement de la Fifa soit disponible. Une manière de permettre d’y jouer les matchs de championnat.
Pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj), le ministre informe de la tenue d’une grande réunion avec toutes les disciplines retenues pour les Joj en vue d’une élaboration d’un plan de préparation pour tous les athlètes qui devront participer à cette compétition.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here