PARTAGER

En prélude au Gamou de Tivaoune marquant la naissance du prophète (Psl), qui sera célébré le 30 novembre prochain, la coordination des jeunes tidianes de Mbour a initié hier au Cocobeach, un forum dénommé «Eutou Maodo».

Ce forum, le cinquième du genre, vise à revivifier les enseignements des illustres guides de la Tarikha tijania. C’est en ce sens que  le président du comité du bourde populaire, Ndiamé Diop, est revenu sur la portée de ce forum. «Il faut retenir que cette édition est la cinquième du genre. Pour nous, c’est une occasion de rassembler les talibés en prélude au Gamou. A travers ce forum, nous allons rappeler les enseignements des anciens et cela doit être une source d’inspiration continuelle pour les talibés», a précisé le président du comité du bourde populaire.
A en croire les responsables de l’organisation de ce forum, les communications de cette année, sont consacrées aux enseignements de Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Al Makhtoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. «Nous avons perdu deux hommes illustres en l’espace de six mois. Donc, il était important qu’on puisse leur rendre hommage à travers ce forum. Des conférenciers de renommée tels que Ahmad Lamine Diakhaté, qui a longtemps vécu avec Serigne Cheikh Tidiane Sy, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Wade qui a été extrêmement poche de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine puisque pendant le ramadan, c’est lui qui officie lors des séances de traduction du Coran dans la demeure de Serigne Babacar Sy ainsi que Dr Bakary Samb et tant d’autres pour nous parler de ces enseignements», a souligné Ndiamé Diop .
Ce forum, qui est aussi un lieu d’éducation surtout pour les jeunes qui font la majorité de ce mouvement, est une étape vers le bourde populaire prévu dimanche prochain au stade Caroline Faye de Mbour.
Cette année, c’est Thierno Ahmadou Barro qui a été choisi comme parrain pour cette présente édition. «Le choix du parrain s’explique parce que depuis l’année dernière, nous avons choisi de dédié cette journée à une illustre personnalité religieuse de la tarikha au niveau de Mbour. L’année dernière, nous avons choisi comme parrain, Tafsir Demba Sall, puisque nous nous sommes rendu compte que la plus part des jeunes avaient très peu d’information le concernant. Cette année nous avons choisi comme parrain, Thierno Ahmadou Barro, puisqu’il fait partie des gens qui ont propagé la tarikha dans le département de Mbour. L‘année prochaine, nous en ferons de même avec un autre parrain.» «Pour mieux vulgariser le parcours de ces illustres hommes, nous avons créé un journal intitulé Yobeulou Gamou avec des portraits de ces personnages», a déclaré le président du comité du bourde populaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here