PARTAGER
Blood sample with respiratory coronavirus positive

Le village d’Anambé, commune de Médina Chérif, département de Kolda, est à un jet de pierre du dernier village du département de Vélingara. Une situation géographique qui l’éloigne des centres de décisions et infrastructures médicales. L’obtention d’une ambulance médicalisée réduit l’enclavement sanitaire. Surtout en cette période de prévalence du Covid-19 et d’initiatives diverses pour la résilience économique et sociale des ménages vulnérables.

Le poste de santé du village d’Anambé, commune de Médina Chérif, situé dans le département de Kolda, a réceptionné une ambulance médicalisée toute neuve. C’est le fruit d’une collaboration entre la commune du maire Mamadou Gano et le groupe espagnol de gestion et d’exploitation d’installation hydro-agricoles Tepro. La cérémonie de réception a eu lieu dans le poste de santé dudit village en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Mampatim, des représentants du partenaire et des populations bénéficiaires.
L’infirmière-chef de poste, Mme Mame Anta Guèye, a noté que «le poste va pousser un ouf de soulagement, car il est éloigné de Mampatim de 23 km dont le poste possède une ambulance et se trouve à 97 km de Kolda. Cette ambulance va faciliter l’évacuation et la prise en charge des cas suspects ou confirmés du coronavirus».
Il faut noter que le village d’Anambé est le plus reculé du département de Kolda. Il se trouve à un jet de pierre de Diaobé, cité-marché du département de Vélingara. Cette situation géographique, en plus des nombreux cours d’eau qui le ceinturent, rendent difficiles les mouvements de personnes, surtout les évacuations sanitaires, faute de moyens de déplacement aux normes.

Aide alimentaire pour 207 ménages non ciblés par l’Etat
Toujours dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, en plus des ménages vulnérables ciblés par l’aide alimentaire de l’Etat, la commune a dégagé un montant de 4 millions de francs Cfa pour prendre en charge 207 familles vulnérables qui ne figurent sur aucune liste de bénéficiaires (Registre national unique ou Bourse de sécurité familiale). Une manière pour la mairie de ne laisser aucune famille en rade dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here