PARTAGER

Un fils de El Hadji Mansour Mbaye a lancé samedi «Sa deug deug», un mouvement pour la réélection du Président Sall. A cette occasion, Farba Ngom qui en était le parrain a tiré sur le leader de Rewmi qui, selon lui, ne fait que copier Macky Sall dans ses tournées.

Le mouvement Sa deug deug a été créé par le fils du doyen des communicateurs traditionnels, El Hadji Mansour Mbaye, pour soutenir le député maire des Agnam, Farba Ngom. Le lancement du mouvement a eu lieu samedi, à l’occasion d’un grand meeting qui a rassemblé plusieurs responsables de l’Alliance pour la République (Apr) sur l’esplanade du marché des Hlm. A un an, jour pour jour, de l’élection présidentielle prévue le 24 février 2019, le meeting a été mis à profit par le griot du Président Macky Sall pour railler l’opposant Idrissa Seck. «Un copieur qui a acheté des Toundra et des Ford pour faire le tour des campagnes en récitant des sourates», selon le député Farba Ngom qui a mis en garde les populations contre toute tentative de les détourner du camp présidentiel. «Qu’il vienne à moi et je lui donnerai des leçons», poursuit le maire des Agnam à l’endroit du leader de Rewmi qui avait invité le chef de l’Etat à un débat public. M. Ngom était entouré de nombreux responsables apéristes du Fouta, mais également des ministres Mous­tapha Diop, Sally Diop Dieng ou encore Mbaye Ndiaye. Dopé par la forte mobilisation, il n’a pas manqué d’inviter la foule à refaire la fête sur ce même lieu au soir de la Présidentielle. «L’opposition a compris qu’elle a perdu les élections. Raison pour laquelle elle envahit la presse pour faire des déclarations, mais je les invite à venir assister à la prestation de serment de Macky Sall en 2019», lance-t-il à une foule acquise à sa cause. En direction des souteneurs du Président, il émet également des mises en garde : «Pas d’agenda caché !» L’essentiel, dit-il, étant d’assurer la victoire du leader de l’Apr. D’ailleurs, il réitère que son engagement politique prendra fin avec Macky Sall.
L’esplanade du marché des Hlm s’est avérée trop petite pour accueillir la foule de militants habillés aux couleurs du parti et débarqués de centaines de cars ndiaga ndiaye. Selon le président du mouvement, Cheikh Tidiane Mbaye, Sa deug deug compte pour le moment «plus de 3 000 membres». «Le mouvement a pour ambition d’aider Farba Ngom à faire réélire le Président Macky Sall», indique le responsable politique. Il exhorte ainsi les autorités à prendre en charge les problèmes des Hlm qui sont, entre autres, la sécurité, les espaces verts et l’emploi des jeunes.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here