PARTAGER

Au-delà des multiples ambitions que nourrit le Peuple sénégalais pour sa fierté, en ces moments de communion continentale à travers notre sport-roi le football ;
Je viens à mon tour solliciter très exceptionnellement auprès de vous, cela aussi pour le prestige et votre propre célébrité, une faveur qui me tient tant à cœur comme sans doute à vous pareillement.
Oui ! Chers co-équipiers de la tanière des Lions du football !
J’ai l’amabilité, aujourd’hui, de venir vous demander du fond de mon cœur, de  dédier à trois icônes de notre Nation, ce précieux match de quart de finale  de football, de la Coupe Africaine des Nations : «Can 2017», que vous avez décidé d’aborder vaillamment contre les Lions domptables du Cameroun.
Oui ! Mes Chers Gaïndés !
Jouez-le avec maestria à la mémoire de feu Jules François Bertrand Bocandé ! Jouez-le avec sérénité pour la mémoire de feu Bruno Metsu !
Avec rigueur et efficacité jouez-le, tout à l’honneur de l’entraineur Aliou Cissé !
Le président de la République, son Excellence M. Macky Sall, ainsi que le Peuple sénégalais unis en un seul 12ème Gaïndé sont encore et toujours derrière vous, attendant davantage de prouesses.
Alors pour la postérité, face aux nombreux pensionnaires de toutes ces écoles de «foot» qui vous suivent et vous admirent au jour le jour, à partir du «petit écran» ou de «l’écran géant», je fonde beaucoup d’espoir à vous voir ce jour-là, surgir de toutes les lignes et rugir comme les vrais lions ; puis de toutes vos forces vous donner à fond, pour venir à bout de vos adversaires. Avec hargne sur le terrain, exprimez entièrement votre talent de footballeurs émérites: à la fois par votre classe incontestable et par vos valeurs individuelles évidentes !
Dès lors, au bout de l’effort exceptionnel, jeune génération généreuse dans le jeu, vous pourrez vous hisser confortablement et sans grande surprise au stade de demi-finale, avec l’ambition d’atteindre la finale, à la satisfaction de vos concitoyens et au grand bonheur des adeptes du football universel.
Aussi vos nombreux fans assoiffés de triomphe illimité attendent impatiemment d’accueillir Dame Coupe…
Courage et Merci d’avance pour l’esprit de solidarité ! Gaïndé-yi ! Cia Kaanam-aa-Kaanam !

Emmanuel NGOM
dit Samuel Gnilane
Écrivain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here