PARTAGER

Le Fonds monétaire international (Fmi) lance un inventaire des mesures que les gouvernements prennent en réaction du coronavirus (Covid-19), selon le département de la communication de l’Institution de Bretton woods.

Répertorier les principales mesures contre le coronavirus prises par les gouvernements, telle est l’ambition du Fonds monétaire international. «Cet inventaire résume les principales mesures prises en date du 24 mars 2020. L’inventaire n’est pas destiné à établir des comparaisons entre pays membres, car la riposte dépend de la nature du choc et de circonstances propres à chaque pays. Il met l’accent sur les mesures particulières qui viennent en complément des dispositifs de protection sociale et régimes d’assurance existants», explique le département de la communication de l’institution de Bretton woods dans un communiqué. Mieux, ajoutent les collaborateurs de Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fmi, «l‘inventaire des mesures prises comprend dans un premier temps le G-20 et les ins­titutions européennes. D’autres pays y seront bientôt ajoutés et les informations seront régulièrement actualisées».
Partout dans le monde, rappelle-t-on, «les gouvernements prennent des mesures décisives pour limiter les répercussions humaines et économiques de la pandémie du coronavirus (Covid-19). De nombreux pays ont pris des mesures exceptionnelles de politique monétaire et budgétaire».
«Ces mesures sont plus que bienvenues et essentielles, et il faudra aller plus loin encore. Nous lançons aujourd’hui un nouvel inventaire des mesures prises, afin d’aider nos pays membres à être mieux informés de l’expérience des autres pays en matière de lutte contre la pandémie et d’adaptation de diverses politiques et pratiques à leur situation et leurs besoins particuliers. Le partage de connaissances sur la covid-19 nous permet à tous d’affronter plus efficacement la crise», a déclaré Kristalina Georgieva citée dans le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here