PARTAGER

Mercredi, une centaine de policiers sénégalais ont été décorés par les Nations unies à Goma, en République Démocra­tique du Congo, dans le cadre de la stabilisation de la paix dans ce pays déchiré par plusieurs années de conflit.

Une centaine de policiers du contingent de la Police sénégalaise au sein de la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (Monusco) ont été décorés de la médaille des Nations unies le 12 février à Goma, au Nord-Kivu (Congo). 11 autres éléments de la police des Nations unies (Unpol), originaires de l’Ukraine, de la Suisse, du Népal, du Cameroun, du Nigeria, de l’Inde et du Niger ont également reçu des médailles. En effet, cette décoration qui intervient après une année de service symbolise «la reconnaissance de la mission de la contribution de ses femmes et de ses hommes à la stabilisation de la République Démocratique du Congo». Déployé depuis le 17 avril 2019, le treizième contingent d’unité constitué du Sénégal (Senfpu1) se compose de 135 gendarmes dont 12 femmes.
Par ailleurs, la cérémonie a été présidée par le chef de la composante police de la Monusco, le général Abdou­nasir Awale. Ce dernier a encouragé les récipiendaires à «continuer à hisser au plus haut niveau l’étendard des Nations unies». Le commandant de la Senfpu1, le lieutenant colonel Ibrahima Ngom, a fait dans son discours le bilan de ses troupes en révélant que «cette unité a opéré sur le théâtre des opérations» dans un contexte très tendu, marqué par des manifestations très «hostiles» à la Monusco dans tous les secteurs. Il ajoute : «2 258 patrouilles effectuées dans tous les points de son secteur de compétence, l’unité a assuré la présence de la mission et a ainsi rassuré les populations marquées par un sentiment d’insécurité». En outre, le commandant de la Senfpu1 revient largement sur la bonne coopération avec la Police nationale congolaise (Pnc), matérialisée par les entraînements de plus de 597 éléments, suivant un programme de renforcement de compétences et d’échange de bonnes pratiques sur le maintien de l’ordre en particulier et l’ordre public en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here