PARTAGER

Déjà buteur lors de la précédente journée contre Caen, Diao Baldé Keïta a remis ça ce samedi face à Bordeaux (2-0). L’international sénégalais a ouvert la voie du succès aux Monégasques en ouvrant le score, avant que Lemar ne double la mise. C’est le deuxième but en autant de matchs de l’ancien pensionnaire de la Lazio.

Il n’y a pas que Radamel Falcao dans la vie monégasque. Le Colombien, auteur de treize des vingt-six buts de son équipe avant cette journée, a été bien relayé par Keïta Baldé, déjà décisif face à Caen (2-0, 10e j.). L’international sénégalais, qui s’est longtemps battu à la pointe du 4-2-3-1, dans un rôle parfois ingrat dos au but, a concrétisé sa première occasion, suite à une remise astucieuse de la tête signée Moutinho (1-0, 57e). Huit minutes plus tard, Lemar, trouvé côté gauche par une longue relance de Glik, s’est amusé de Sabaly, Vada et Lewczuk avant de tromper Costil (2-0, 65e). Monaco, qui restait sur une défaite en déplacement, à Lyon (2-3, 9e j.), a obtenu grâce à ce succès de stationner encore à la deuxième place au terme de la journée. En même temps, les champions de France en titre ont stoppé la série d’invincibilité (10) des Girondins à domicile.

Baldé fait oublier Falcao
Une occasion, un but. En l’absence de Falcao, victime d’une gêne musculaire à une cuisse, Keïta Baldé a confirmé qu’il représentait une alternative crédible au Colombien à la pointe du 4-2-3-1 installé par Leonardo Jardim depuis quatre matchs. Après avoir ouvert son compteur face à Caen (2-0) lors de la dernière journée, l’international sénégalais a récidivé : il a profité de la passivité de la défense bordelaise et d’une bonne remise de Moutinho sur un centre de Jorge pour se jouer de Benoît Costil. Si l’on ajoute sa passe décisive délivrée contre Lyon (2-3) lors de la 9e journée, il a été décisif lors de ses trois dernières titularisations.

Diao Baldé : «Pas de problèmes de jouer en pointe ou sur les côtés»
En fin de partie, l’international sénégalais s’est confié à Canal+. «Tous les matchs sont différents. C’était difficile. J’ai eu une occasion, j’ai mis un but. C’est difficile de jouer sans Falcao, il est très important pour nous. Mais ça ne me pose pas de problèmes de jouer en pointe ou sur les côtés. L’important, c’est d’aider l’équipe», a-t-il expliqué au micro de la chaine française.

Jardim : «Keïta Baldé augmente son niveau de jeu de jour en jour»
On devine la satisfaction de son coach Leonardo Jardim. «L’équipe a fait un match juste, a bien gagné le match. Elle était plus forte que Bordeaux aujourd’hui qui était un adversaire toujours difficile pour Monaco. Keïta Baldé augmente son niveau de jeu de jour en jour, on peut l’utiliser en pointe ou sur un côté. C’est bien qu’il donne de la profondeur, c’est important pour la transition et les lignes de passes. J’ai regardé les statistiques, cela faisait 60 ans que Monaco n’avait pas gagné 3 matchs consécutifs contre Bordeaux. C’est une bonne victoire. A Besiktas en Ligue des Champions, il faudra faire plus dans tous les domaines pour gagner là-bas», a souligné le technicien portugais.

hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here