PARTAGER

Pour la double confrontation face à l’Afrique du Sud en éliminatoires du Mondial 2018, les 10 et 14 novembre prochain à Polokwane et à Dakar, le sélectionneur national, Aliou Cissé, devrait se passer des services de Sadio Mané. L’attaquant sénégalais de Liverpool est blessé aux adducteurs et sera indisponible pour six semaines.

L’attaquant sénégalais de Liverpool (élite anglaise) Sadio Mané, blessé aux adducteurs et absent des terrains pour six semaines, est très incertain pour la double confrontation devant opposer le Sénégal à l’Afrique du Sud les 10 et 14 novembre en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La Fifa avait demandé à rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal de novembre 2016, le 10 novembre prochain après avoir constaté que le résultat avait été «manipulé» par l’arbitre de la rencontre, le Ghanéen Joseph Lamptey. Ce dernier a été suspendu à vie de toutes activités liées au football par l’instance dirigeante du football mondial.
L’attaquant sénégalais était sorti en fin de match contre les Requins Bleus et remplacé par Cheikh Ndoye, auteur du 2e but des Lions pour la rencontre comptant pour la 5e journée des qualifications au Mondial. Nommé parmi les 30 prétendants au Ballon d’or, Sadio Mané va manquer aux Lions pour ces deux matchs, si son forfait venait à durer aussi longtemps. Mais le sélectionneur national, Aliou Cissé, a suffisamment de ressources pour pallier cette absence du leader de l’Equipe nationale qui, depuis son retour des Jeux Olympiques de Londres, est un titulaire indiscutable en sélection nationale.

Khadim Ndiaye et Koulibaly dans l’équipe type de la 5e journée
Par ailleurs, les internationaux sénégalais Khadim Ndiaye (Horoya Ac, Guinée) et Kalidou Koulibaly (Naples, Italie) figurent dans l’équipe type de la 5e journée, zone Afrique. Ce classement est établi par des experts de la Confédération africaine de football (Caf), à la fin de chaque journée. Auteur d’un arrêt décisif sur la première occasion de l’attaquant capverdien Garry Rodriguez, dont l’équipe jouait le Sénégal samedi, le gardien du Horoya Ac a permis aux Lions Sénégal de rester dans le match. Pour sa troisième titularisation de suite (deux fois contre le Burkina Faso et Cap-Vert), en l’absence du Rennais Abdoulaye Diallo, il a su tenir les rangs et rassurer ses coéquipiers et le public sénégalais.
Kalidou Koulibaly, le défenseur de Naples, revenu en sélection après sa suspension lors du match Burkina Faso-Sénégal (2-2), est l’autre pensionnaire de la Tanière figurant dans cette équipe type de la 5e journée. Le défenseur sénégalais est de ce point de vue resté constant dans ses performances depuis sa première sélection contre la Namibie, à Windhoek en éliminatoires de la Can 2017. En moins de deux ans de présence dans la Tanière, il en est devenu un des maillons forts et un des relais sur le terrain du sélectionneur national, Aliou Cissé.
Le Sénégal, leader du groupe D avec 8 points (+4), va jouer ses deux derniers matchs à Polo­kwane et Dakar respectivement. A signaler que le Sud-Africain, Percy Tau, auteur du premier but de la victoire (3-1) des Bafana-Bafana contre les Etalons du Burkina Faso, fait également partie de cette équipe type.
Avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here