PARTAGER

Le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du monde 2018 en Russie en allant battre la Côte d’Ivoire 0-2 samedi à Abidjan. Le dernier Mondial disputé par le Maroc remontait à 1998, en France. Son sélectionneur, Hervé Renard, savoure et dit souhaiter affronter la France au Mondial.

Le sélectionneur français du, Maroc Hervé Renard, a confié être un «homme comblé» après la qualification de son équipe pour le Mondial 2018, rendant hommage à l’abnégation de ses joueurs.
«Le Maroc a mérité sa qualification. C’est grâce à l’abnégation des joueurs, ils répondent présent comme avaient répondu présents les joueurs ivoiriens en 2015», a déclaré Hervé Renard qui a remporté en 2015 la Can avec les Eléphants de Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale.
Poursuivant, M. Renard expli­que avoir rappelé à ses joueurs les efforts des générations marocaines qui ont participé à la Coupe du monde en 1986, 1994 et 1998. «Dans la causerie, je leur ai dit (…) que maintenant c’était à eux d’écrire l’histoire. Ils l’ont fait brillamment. Le retour va être exceptionnel. Ce sont des moments inoubliables. J’ai la chance de les vivre, j’ai certainement une bonne étoile», a-t-il dit.
Par rapport à la stratégie, Renard s’explique : «On ne voulait rien changer par rapport à nos derniers matchs, continuer à presser, forcer cette équipe à perdre des ballons… Grâce à notre solidarité et notre pressing, on les a beaucoup perturbés. On ne se sentait pas de venir et de rester à 11 derrière. Je pense qu’on n’aurait pas réussi notre mission. Les joueurs ont réussi un match exceptionnel. Ils ont été présents du début jusqu’à la fin dans les duels et ce n’est pas rien quand vous regardez la liste des joueurs ivoiriens. Le Maroc a mérité sa victoire.»

Renard : «J’aimerais bien affronter la France»
Le Maroc qui a ainsi réalisé une belle performance au cours de ces éliminatoires du Mondial Russie 2018 sans encaisser le moindre but devient l’un des cinq représentants du continent africain à cette Coupe du monde 2018 avec le Nigeria, l’Egypte, le Sénégal et la Tunisie.
Interrogé sur le tirage en décembre et quelles équipes il souhaiterait éviter, Renard a répondu : «On ne veut éviter personne. Personnellement, j’aimerais bien affronter la France. Ce serait un grand honneur pour moi d’être dans la même poule que l’Equipe de France.»

Le Maroc, seule équipe africaine à ne pas avoir encaissé de but
A noter que les hommes de Hervé Renard ont réussi un petit exploit : ils sont les seuls à ne pas avoir encaissé le moindre but lors des six matchs de la phase de poule de la zone Afrique (leur groupe C comportait également le Gabon et le Mali).
Avec Lequipe.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here