PARTAGER

Des interrogations subsistaient sur l’opportunité de convoquer chez les Lions séniors Assane Dioussé, le remuant milieu de terrain de Saint-Etienne, pour le match contre le Burkina Faso. Entre la décision de lui laisser le temps de s’adapter à son nouveau club et celle de profiter de son abattage dans l’entrejeu en sélection, Aliou Cissé a finalement choisi la 2e option pour ce jeune joueur, transfuge de la Série A italienne, plein d’audace et de culot.

Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a communiqué hier une liste de 26 joueurs pour la double confrontation contre le Burkina Faso comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018. Le fait marquant de cette liste est la présence de trois nouveaux joueurs. Il s’agit de Pape Amadou Touré (Horoya Ac), Modou Diagne (Nancy) et Assane Dioussé (Saint-Etienne). Mais c’est ce dernier, néo-stéphanois, qui capte les attentions. D’autant plus que des interrogations subsistaient sur l’opportunité de convoquer chez les Lions A, ce remuant milieu de terrain crédité d’un bon début avec les Verts. Entre la décision de lui laisser le temps de s’adapter à son nouveau club et celle de profiter de son abattage dans l’entrejeu en sélection, Aliou Cissé a donc tranché en optant finalement pour la 2e option pour ce jeune joueur plein d’audace et de culot qui va étrenner sa première sélection avec les Lions A. Joseph Koto l’ayant déjà convoqué chez les U20 lors du tournoi des quatre 4 grands en France.

«Quand un si jeune joueur joue 34 matchs en Série A
italienne… »
Et Aliou Cissé d’expliquer son choix : «Assane Dioussé a joué 34 matchs en Serie A italienne bien connue avec ses exigences tactiques. Cela prouve qu’il a de la qualité malgré son jeune âge. Il est âgé de 20 ans et je sais qu’il arrivera à s’imposer. C’est vrai qu’il est encore jeune. Sa présence ajoutera à la concurrence au milieu de terrain. Ça permettra de disposer de plus de joueurs de qualité dans l’entrejeu.»
L’autre «bleu» de la Tanière se nomme Pape Amadou Touré. Celui qui a évolué au Casa Sports, au Jaraaf et à Pikine, «a connu toutes les sélections. Il a un background», témoigne Aliou Cissé qui révèle le suivre «depuis deux ans». «Ses performances avec Horoya sont intéressantes. J’ai estimé le faire venir en sélection parce que ce qu’il fait est intéressant. C’est donc normal de le convoquer. Sa présence sur la liste est due à ses performances», justifie le coach des Lions.

«Kouyaté est prêt physiquement et mentalement pour
ce match»
Au chapitre des retours, il y a Sadio Mané, Saliou Ciss, Cheikhou Kouyaté et Moussa Konaté. S’agissant du cas du capitaine des Lions en convalescence, Aliou Cissé explique : «Cheikhou Kouyaté est important dans le groupe, c’est le capitaine de l’Equipe nationale. Il est en phase de reprise. Nous avons eu une discussion et il m’a dit qu’il est prêt physiquement et mentalement pour ce match.»
Notons enfin que Adama Mbengue, qui avait joué contre la Guinée Equatoriale, n’est pas retenu. De même que le portier Clément Diop, Zargo Touré, Arial Mendy, Famara Diédhiou et Babacar Khouma. Le Sénégal compte 3 points (+1) et occupe la 3e place du groupe D des éliminatoires du Mondial 2018, dominé par le Burkina Faso 4 points (+2) et l’Afrique du Sud, avec 4 points (+1),

Liste des 26 Lions
Gardiens : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye Défenseurs : Moussa Wagué, Lamine Gassama, Fallou Diagne, Pape Amadou Touré, Saliou Ciss, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Modou Diagne. Milieux : Idrissa Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Assane Dioussé, Younousse Sankharé, Alfred Ndiaye, Salif Sané. Attaquants : Ismaïla Sarr, Opa Nguette, Mame Biram Diouf, Moussa Konaté, Sadio Mané, Moussa Sow, Diao Baldé Keïta.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here