PARTAGER

L’Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie vont recevoir 500 000 dollars (environ 407 000 euros) octroyés par la Confédération africaine de football pour se préparer au Mondial.

Chaque Nation africaine participant à la Coupe du monde va percevoir 500 000 dollars. Cette somme (environ 407 000 euros) sera attribuée par la Confédération africaine de football (Caf) pour la préparation de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie. «Sur le plan footballistique, chaque fédération est derrière son équipe et nous on est aussi derrière, a annoncé le président de la Caf, Ahmad Ahmad, à l’Afp. On apporte notre contribution dans la préparation avec une somme modique mais ce sont nos moyens.» Ahmad Ahmad a par ailleurs déclaré qu’une victoire africaine en Coupe du monde constituait «le vœu, la prière de tout ressortissant africain». «Après c’est sur le terrain que ça se passe», a-t-il conclu.

La Can pas forcément organisée en été
Le président de la Caf a également abordé la question de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui n’aura pas forcément lieu en été. «Pour certains pays qui sont victimes de problèmes climatiques, on peut être flexibles. Ce n’est pas figé, on peut revoir ensemble avec les parties prenantes», a-t-il poursuivi. La Caf avait décidé en juillet dernier d’organiser la Can en été, une compétition habituellement disputée l’hiver, afin de ne pas pénaliser les joueurs africains évoluant en Europe. La prochaine Can aura lieu au Cameroun, en juin 2019. Vingt-quatre pays y participeront, contre seize auparavant.

«Votez pour nous, on votera pour vous»
Par ailleurs, le président de la Caf a lancé un appel aux fédérations européennes pour voter en faveur du Maroc, candidat à l’organisation du Mondial 2026. Le dirigeant a même proposé une sorte de deal aux pays du Vieux Continent ! «Nous, nous disons à l’Europe : «votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois»», a-t-il lancé. «Fuseaux horaires, distance, fans, c’est une question d’intérêt pour l’Europe (de voter pour le Maroc). Visa aussi : les Européens n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Pour tout ça, on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc.» Cette sortie ne sera pas forcément du goût de la Fifa qui avait appelé les différentes instances à faire preuve de la plus grande neutralité possible.
Avec lequipe.fr et Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here