PARTAGER

Les Lions du basket évolueront dans le Groupe H, en compagnie de l’Australie, du Canada et de la Lituanie, lors du Mondial «Chine 2019» (30 août-15 septembre). Un tirage pas facile pour le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, présent ce samedi à Shenzhen.

Les adversaires des Lions pour le Mondial de basket «Chine 2019» sont connus. Le tirage effectué ce samedi à Shenzhen, a logé le Sénégal dans le Groupe H, en compagnie de l’Australie, du Canada et de la Lituanie.
Un tirage pas facile pour les hommes de «Adidas», selon le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, qui a assisté au tirage.
«On ne peut pas dire que c’est un tirage facile. Nous allons jouer contre de grosses nations du basket, à savoir l’Australie, le Canada et la Lituanie», a réagi à chaud Me Ndiaye, joint par téléphone.
Analysant les adversaires des Lions, le patron du basket sénégalais estime qu’il s’agit des meilleures Nations du monde. «Il faut reconnaître que nous ne sommes pas favoris. Si on se réfère au classement mondial, nous sommes derrière ces nations avec qui nous partageons cette poule. Ces équipes ont des joueurs qui évoluent en Nba que ce soit le Canada ou l’Australie. Pour ce qui est de la Lituanie, elle a été demi-finaliste de la dernière Coupe du mon­de», souligne Me Ndiaye. Avant d’ajouter : «Maintenant, il s’agit de la phase finale de la Coupe du monde. Il n’y a que de grandes équipes et pas de matchs faciles. Ce sont les meilleures nations de basket qui se retrouvent.»
Qualifiés pour le second tour en 2004, après avoir notamment battu en phase de poules la Croatie, un des grands noms du basket mondial, la bande à Malèye Ndoye peut rêver d’un nouvel exploit en Chine. «Maintenant, c’est un match de basket et ça se joue sur un parquet. On a déjà joué le Canada lors du tournoi de préliminaire des derniers Jeux Olympiques. Lors de ce match, on a perdu de trois points dans les 30 dernières secondes», rappelle-t-il.

Compliqué aussi pour les autres Africains
Pour cela, le patron du basket sénégalais espère une bonne préparation des Lions. «Je pense que si on se prépare sérieusement, nous pouvons réaliser de belles performances devant ces grandes nations de basket. Nous devons représenter dignement le continent africain. Il faut être réaliste, se mobiliser et se battre sur le terrain», souligne-t-il.
Le tirage n’a pas été facile pour les autres représentants africains. L’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Tunisie devront ba­tailler dur pour sortir de leur groupe. La Tunisie, championne d’Afri­que, se retrouve avec l’Espa­gne, l’Iran et Porto Rico dans le Groupe C. Le Nigeria, vice-champion continental, fera face à la Russie, l’Argentine et la Corée du Sud dans le Groupe B. Alors que l’Angola affrontera, dans le Groupe D, la Serbie, l’Italie et les Philip­pines.
A l’issue du tirage, huit poules de quatre équipes ont été constituées. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour le deuxième tour qui sera constitué en quatre poules de quatre équipes, selon le règlement. Les deux premières vont jouer les quarts de finale.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here